À propos de nos Grands dossiers
Ayant comme mission de représenter et appuyer une gouvernance locale forte afin de promouvoir le développement de communautés innovantes, prospères, solidaires et durables, et de contribuer au rayonnement de la Francophonie, l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick a le devoir de participer activement dans plusieurs dossiers et comités qui ont un intérêt pour le monde municipal. Que ce soit par représentation ou par la participation à des comités de travail, ou la création de ceux-ci, l'AFMNB a toujours comme but de bien représenter et informer ses membres. Par le biais de la recherche, elle se dote aussi d'informations clés afin d'adopter des positions éclairées qui représentent bien ses membres et aussi pour développer des outils ainsi que de la formation pour eux.
Les principaux champs d'intervention de l'AFMNB sont les suivants:
Gouvernance locale et Fiscalité municipale
Art, Culture et Patrimoine
La valise culturelle municipale
La valise culturelle municipale est une adaptation acadienne de La valise culturelle de l'élu municipal, élaborée par le réseau Les Arts et la Ville. Elle vise à appuyer les municipalités francophones et mixtes du Nouveau-Brunswick et leurs partenaires dans la mise en œuvre de stratégies d'aménagement culturel du territoire (ACT) par l'intégration des arts, de la culture et du patrimoine. Elle propose aux élues et aux élus, aux gestionnaires municipaux et à leurs collaborateurs une approche, une démarche et des outils concrets pour intégrer les arts, la culture et le patrimoine au cœur des planifications stratégiques des municipalités. Cette valise contient des renseignements utiles sur le concept d'aménagement culturel du territoire et ses possibles applications dans les communautés francophones du Nouveau-Brunswick, ainsi que des outils pratiques pour aider les acteurs de l'aménagement culturel à assurer un leadership dans ce domaine. La valise culturelle municipale a été élaborée, en partie, à partir de textes extraits des versions québécoise et canadienne de La valise culturelle de l'élu municipal, et de la Stratégie globale pour l'intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick.
Accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre de politique culturelle
De 2016 à 2019, l’Association, en collaboration étroite avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B. (AAAPNB) a mis en place un projet qui vise la prise en charge réelle du développement durable des communautés acadiennes de la province, par l’aménagement culturel de leurs territoires. Le projet a été mené en collaboration avec sept communautés acadiennes (le district de services locaux de Baie-Sainte-Anne, et les municipalités de Balmoral, Beaubassin-est, Beresford, Dalhousie, Saint-Quentin, Shediac).
Grâce à un appui individualisé et à des sessions de formation de groupe, et suite à l’adoption des politiques culturelles, le projet visait le développement de plans culturels. Fort de l’engagement des municipalités participantes, la réalisation de ce projet a eu des retombées concrètes et continuera d’avoir un impact sur la communauté acadienne de la province. Il a par ailleurs sensibilisé le public et les élu.e.s à l’importance d’intégrer les arts et la culture à la planification municipale.
L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et l'Association francophone des municipalités (AFMNB) ont lancé le 27 mai 2019 un ouvrage de type « guide » qui a pour objectif d'informer et d'outiller les municipalités qui souhaitent élaborer une politique culturelle et la mettre en oeuvre.
Ce livret Politique culturelle – Guide à l’intention des municipalités (2019) se veut un outil de référence qui contient des conseils, suggère des méthodes et des démarches ainsi que des mécanismes destinés à l'équipe de travail chargée de préparer la politique culturelle. Basé sur les apprentissages des municipalités ayant participé au projet d’accompagnement et de formation, ce legs a comme objectif d’informer et d’outiller les municipalités qui aimeraient élaborer une politique culturelle et la mettre en œuvre.
Immigration
L’AFMNB est un des organismes membres du RIFNB et participe aux rencontres quelques fois par année.Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) est une table de concertation rassemblant des institutions et des organismes dits « membres », des observateurs et des partenaires. Les membres sont incorporés, francophones et établis au N-B. La table de concertation du RIFNB fonctionne en français.
Le mandat Le RIFNB a pour mandat :
-
D’assurer une concertation et promouvoir des partenariats avec des intervenants de différents secteurs (communautaires, privé, parapublic, gouvernement et municipalités)
-
D’identifier les besoins, les lacunes et les atouts de la communauté et des nouveaux arrivants en fonction des différentes étapes du continuum de l’établissement
-
De développer des plans d’action en immigration francophone répondant aux besoins, lacunes et atouts identifiés et guider les priorités nationales en matière d’immigration francophone
-
De sensibiliser, mobiliser et appuyer les communautés et les partenaires dans la mise en œuvre d’un plan d’action en immigration francophone
Définition de concertation : La concertation prépare à la prise de décision, mais n’a pas à aboutir à une décision. La concertation nécessite l’échange d’arguments et la présentation des points de vue de chacun pour préparer la prise de décision. Finalement, la concertation implique des échanges animés et régulés par les membres de la table de concertation. Elle ne nécessite pas un arbitre externe. Les démarches du RIFNB sont élaborées en fonction du plan opérationnel du RIFNB s’inspirant directement des impacts visés par le Plan stratégique : Immigration d’expression française en Nouveau-Brunswick et le plan de développement global de la communauté acadienne. Les membres du RIFNB sont responsables de l’élaboration du plan opérationnel triennal.
Le plan de développement global de la communauté néo-brunswickoise (PDG) propose 5 impacts visés, que la communauté francophone du Nouveau-Brunswick, aussi appelée communauté, cherche à réaliser à l’horizon de 2022, par et pour elle-même. Ces impacts visent à accroître l’engagement et le sens d’appartenance, accroître la population parlant français, accroître le mieux-être, accroître le statut et la légitimité du fait français, et développer les compétences professionnelles et les capacités d’organisations.
Infrastructures et Transports
Infrastructures
Les gouvernements municipaux au Canada construisent et entretiennent 60 % des infrastructures publiques, qui soutiennent l’économie et la qualité de vie des citoyens. À ce titre, le dossier infrastructure nécessite une attention particulière de notre part et un suivi de tous les instants afin de faire valoir les intérêts de nos membres auprès des différents palier de gouvernement.
Différents programmes de financement existent pour vous aider à maintenir vos infrastructures en état ou pour en construire de nouvelles.
Fonds de la taxe sur l’essence
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html
Entente bilatérale intégrée (EBI) ou Plan investir au Canada (PIC)
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html
Entente signée le 15 mars 2018 entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial, elle s’élève à un montant de 673 millions de $ sur 10 ans. Elle nécessite un investissement provincial à hauteur de 33.33 % des projets.
Programmes de financement de la Société de développement régional (SDR)
https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/developpement_regional/programme.html
Programmes de financement de la Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Transports
Langues officielles
Nous avons présentement deux programme de financement afin d'apporter un soutien aux municipalités sur le dossier des langues officielles.
Le premier, le Fonds de remboursement de traduction et d'interprétation pour municipalités est un programme de l’AFMNB, financé par le ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick par l’entremise du Programme relatif à la prestation de services dans les langues officielles (PSLO), a été mis en place pour la première fois en 2022-2023 (période 1) afin de soutenir les municipalités qui doivent assumer des coûts supplémentaires en raison de l’atteinte (ou l’atteinte annoncée) du seuil de population de langue officielle minoritaire de 20 % qui les soumet (ou les soumettra) à la Loi sur les langues officielles (LLO).
Le deuxième, le Fonds incitatif pour l'affichage et les politiques linguistiques municipales, fait suite à une initiative de l’AFMNB qui s'est déroulée de 2009 à 2018, visant à augmenter le pourcentage de l'affichage commercial en français dans l'ensemble de la province. Par l’entremise du Fonds, l’AFMNB souhaite actualiser ce projet afin d'établir des mécanismes au sein de chaque municipalité qui assureront la pérennité de la francisation du paysage linguistique de la province. Pour se faire, l’AFMNB encourage ses municipalités membres à adopter un arrêté ou une politique sur l’affichage linguistique et offre des incitatifs financiers pour la mise à jour des affiches des commerces locaux afin de refléter le paysage linguistique de chaque communauté.
Participation des femmes à la vie municipale
L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick est heureuse de s'associer au projet Leadership au féminin - De la parole aux gestes de Femmes en affaires N.-B. dans une initiative de mentorat entre candidates potentielles et femmes d'expérience en politique municipale.
Les objectifs du projet sont les suivants :
-
Soutenir des femmes qui souhaitent se présenter aux élections municipales de novembre 2022 en les jumelant à des élues municipales d’expérience avec qui elles pourront échanger et de qui elles pourront apprendre;
-
Créer des occasions de réseautage formel entre femmes intéressées par la politique municipale en créant des jumelages ainsi que des webinaires et formations;
-
Viser un soutien qui tient compte de l’intersectionnalité du parcours des femmes (noires, racisées, LGBTQ2S+, jeunes) par des jumelages sensibles à leurs objectifs et défis.
Cette initiative est financée par Femmes et Égalité des genres Canada en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités.
#On est prêtes!
En collaboration avec le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, l'AFMNB a lancé en janvier la campagne #On est prêtes, afin d'inciter les femmes à se porter candidate aux élections municipales du 9 mai 2016 et pour encourager la population à réfléchir à la diversité sur les conseils municipaux afin de se rapprocher davantage de la parité des genres autour de la table.
Cette campagne « On est prêtes » a suscité passablement d’intérêts auprès des femmes, mais également auprès des médias ce qui a eu pour effet de maintenir la question de la représentation des femmes dans les conseils municipaux au fait de l’actualité durant toute la campagne électorale municipale, surtout dans la communauté francophone du Nouveau-Brunswick. La page FB est allée chercher 571 abonnés dans un laps de temps très court et les abonnés ont grandement partagé les informations qui s’y trouvaient.
Visitez les comptes Facebook On est prêtes! et Twitter (@onestprêtes) et consultez les documents préparés pour les Écoles de campagnes:
L'apport des femmes en politique, à tous les niveaux
Trois femmes inspirantes du milieu municipal!
La campagne #On est prêtes
#Municiparité
Mené en collaboration par l’AFMNB et le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, le projet Politiques d'égalité en gouvernance locale avait pour but d'identifier et d'éliminer les obstacles à la participation des femmes à la vie municipale. Il a aussi comme objectif de sensibiliser les communautés acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick par rapport aux difficultés que rencontrent les femmes lorsqu’elles participent en politique municipale. Avec les municipalités participantes à ce projet-pilote, soit Cap-Pelé et Edmundston, le projet a permis de développer des stratégies concrètes (ex. modifications aux arrêtés et politiques municipales) pour éliminer les obstacles vécus par les femmes.
Nous avons travaillé sur le projet à l'aide d'une lentille d'analyse intersectionnelle, c'est-à-dire qui prenait en considération les différents réalités des personnes qui s'identifient comme femmes et ce, dans toute leur diversité.
Un Guide de bonnes pratiques a été préparé dans le cadre du projet, pour non seulement soulever les obstacles qui sont rencontrés par les femmes en politique municipale, mais aussi pour suggérer des solutions afin d'éliminer les obstacles et ainsi, contribuer à un changement culturel, en profondeur.
Participation et engagement jeunesse
L'AFMNB appuie et promeut des pratiques innovatrices de participation des jeunes à la gouverne et à la vie municipale, afin de contribuer au sentiment d’appartenance qu’ils peuvent développer envers leur communauté, pour en faire des personnes engagées, qui ont à cœur l’avenir de leur municipalité et un désir de contribuer à sa vitalité.
Divers moyens d'engager les jeunes de la municipalité peuvent être mis en place, et le guide ci-dessous a été élaboré par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick à partir de projets-pilotes dans les municipalités de Bathurst, Nigadoo, Petit-Rocher, Richibucto, Saint-Louis de Kent, Saint-Quentin, Shediac et Tracadie:
Tournée d’élu.s à élu.s
Au printemps 2019, l’AFMNB a répondu à l’appel de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) qui souhaitait notre appui dans le cadre de la tournée provinciale dans les écoles secondaires francophones de leur projet « d'élu.es à élu.es ». Des panels de discussions durant lesquels des jeunes ont eu la chance de questionner et échanger avec des élu.es municipaux ont eu lieu dans sept écoles soit celles de Dieppe, Saint-Quentin, Rogersville, Edmundston, Bathurst, Campbellton et Shippagan.
Les élèves avaient préparé en amont plusieurs questions pour partager leurs préoccupations et recommandations touchant une panoplie de sujets tels que : la présence féminine en politique, les initiatives pour permettre aux jeunes de devenir des citoyens éclairés et engagés ont été des sujets ciblés par les jeunes, mais aussi des questions concrètes relatives à la gestion du budget municipal, les changements climatiques, les avancées de divers travaux publics ainsi que le droit de vote à 16 ans.
L’objectif de ces dialogues était de transformer les idées et recommandations des jeunes en actions concrètes pour les élu.es municipaux, de mieux faire connaître le milieu politique, mais aussi d’éveiller l’esprit critique des jeunes tout en développant leurs compétences oratoires.
Sécurité publique
Services de police
L'AFMNB a effectué, au cours des années 2010 et 2011, deux études sur la régionalisation des services de police dans la région de Kent-Rogersville et dans la région de la Péninsule acadienne.
Les études portaient sur trois grandes composantes, soit la gouvernance, les services et le partage des coûts.
Dans un premier temps, il était proposé de créer une agence régionale de la sécurité publique qui serait, entre autres, responsable des services de police. Cette agence serait formée de représentants des municipalités et des DSL.
Au niveau des services, les deux régions sont satisfaites du service qu'elles reçoivent. Par contre, elles reconnaissent qu'il existe un manque en ce qui a trait aux stratégies de prévention et de réduction de la criminalité, ainsi qu'un centre de traitement à long terme pour les personnes aux prises avec des dépendances aux drogues et à l'alcool dans leur région. Chose très importante surtout pour les jeunes.
En dernier lieu, la formule adoptée pour le partage des coûts est une formule provinciale. C'est-à-dire que toutes les municipalités et les DSL de la province desservis par l'Entente provinciale sur les services de police paieraient un taux fixe basé sur leur assiette fiscale. Cela aurait pour effet de réduire les iniquités entre les régions, entre les municipalités elles-mêmes et entre les municipalités et les DSL. Principe élémentaire de la réforme Chances égales de Louis J. Robichaud.
Sécurité ferroviaire
Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses
La tragédie de Lac Mégantic a eu l’effet d’un réveil brutal pour toutes les municipalités, incluant celles du Nouveau-Brunswick et du Québec. Une prise de conscience a eu lieu et tous se sont intéressés aux enjeux pour comprendre les évènements, les causes de la tragédie et surtout, pour corriger les failles qui ont permis à ce terrible accident d’arriver. De nombreux efforts ont depuis été mis en place en collaboration entre le gouvernement fédéral, les intervenants locaux et régionaux et les entreprises du secteur ferroviaire pour améliorer à la fois les technologies utilisées (wagons-citernes, etc.), les relations et le partage d’information avec les communautés ainsi que la réglementation fédérale.
L’idée de tenir une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick a été lancée étant donné le nombre importants de déraillements dans cette région depuis Lac Mégantic. Les buts de cette Journée sont de poursuivre l’amélioration de la sécurité ferroviaire, diminuer les risques d’incidents et augmenter la préparation des communautés de manière à limiter les dommages (humains, physiques, environnementaux) en cas d’incidents, principalement dans le contexte des communautés de petites et moyennes tailles comme celles du Nouveau-Brunswick et de l’Est du Québec.
Les intervenants des municipalités, les responsables provinciaux et fédéraux ainsi que les intervenants du secteur du transport ferroviaire ont ainsi été conviés par l’Association francophone des municipalités et l’Union des municipalités du Québec à une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses.
Grands objectifs
-
faire le point sur les améliorations en matière de sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses et sur les lacunes toujours existantes, principalement pour les collectivités de petite et moyenne taille;
-
favoriser les interactions et discussions entre les intervenants municipaux, provinciaux et fédéraux et ceux du secteur ferroviaire;
-
trouver des pistes d’action et identifier les mesures à prendre, adaptées au contexte des collectivités de petite et moyenne taille afin de:
a) réduire les risques liés au transport ferroviaire de matières dangereuses;
b) améliorer la planification (locale, régionale, provinciale) des mesures d’urgence liées au transport ferroviaire de matières dangereuses;
c) contribuer à une meilleure préparation, formation et coordination des premiers répondants.