Petit-Rocher, le 20 février 2015 – L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) appuie la demande de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) pour l'abaissement de l'âge du droit de vote aux élections à 16 ans. Cette demande de la FJFNB s'est récemment concrétisée par le dépôt d'un projet de Loi à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, proposé par le Chef du Parti Vert, Monsieur David Coon, et qui sera débattu en Chambre au cours du mois de mars.

Selon le président de l'AFMNB et maire de Richibucto, Roger Doiron, il est nécessaire de soutenir des pratiques innovatrices pour encourager l'inclusion et la participation des jeunes à la gouverne et à la vie politique au sein de la province : « Le vote à 16 ans est un moyen de prendre en compte l'opinion et les positions des jeunes dans le processus électoral, de les intéresser à la politique, mais aussi d'augmenter à long terme le taux de participation électoral. Des études montrent d'ailleurs qu'un premier vote crée une habitude de voter tout au long d'une vie, et si ce premier vote est favorisé par un contexte scolaire où les obstacles sont diminuées, on peut penser que cela se traduise par une plus grande participation aux élections en général ».

Pour l'AFMNB, l'abaissement de l'âge du vote doit aussi nécessairement être accompagné de l'inclusion d'éducation civique au cursus scolaire : « Le contexte scolaire est particulièrement important, parce qu'à travers lui, on peut éduquer et informer ceux qui votent pour la première fois sur les moyens pour aller chercher l'information nécessaire. L'enjeu est donc bien sûr d'écouter les voix des jeunes, mais aussi de les outiller, de manière non-partisane, pour faire un choix éclairé et mieux comprendre notre système politique tout au long de leur vie », indique M. Doiron.


-30-

Pour plus d'informations :

Frédérick Dion, directeur général
Association francophone des municipalités du N.-B.
(506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.afmnb.org

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL