Petit-Rocher, le 18 novembre 2014 – L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) a remis à l'ancien maire de Dieppe, Bill Malenfant, le prix Assomption Vie - Louis.-J.-Robichaud et à la Communauté rurale de Kedgwick, le prix Innovation municipale-Roy Consultants pour son initiative « Bois d'abord ». La Ville de Tracadie s'est vue décernée une mention spéciale pour le processus qui a mené au regroupement de l'ancienne municipalité avec ses 18 DSL avoisinants. Ces prix furent remis lors du Banquet du 25e Congrès annuel de l'AFMNB qui s'est tenu samedi soir dernier au Collège communautaire du N.-B. à Dieppe.

Le prix Assomption Vie - Louis-J.-Robichaud est décerné à un ou une élu.e qui, par son travail, a grandement contribué au développement de sa communauté, de sa région et de la province. L'ancien maire de Dieppe, Bill Malenfant, est l'exemple même de la ténacité et de la persévérance nécessaires afin de faire progresser une municipalité. M. Malenfant a été maire de Dieppe pendant 21 ans, répartis entre 1971 et 1998. Sous sa gouverne, la Ville de Dieppe s'est agrandie en se regroupant avec les villages de St-Anselme, Lakeburn, Dover et Fox Creek. Il a aussi vu à la création du Parc industriel de Dieppe et à l'ouverture de la Place Champlain.
Le prix Innovation municipale-Roy Consultants est remis à une municipalité membre de l'AFMNB qui fait preuve d'innovation dans l'un des domaines suivants : la mise en place d'infrastructures innovatrices; le développement social; les arts, la culture et le patrimoine; le développement économique; et l'écologie.

Le Village de Kedgwick a démarré, en 2012, son initiative « Bois d'abord » qui reconnaît l'importance de la forêt dans le développement de la municipalité mais aussi dans la vie des citoyens. Depuis, la municipalité s'emploie à développer des structures faites uniquement de bois (bancs, ponts pédestres, bacs à fleurs) qui remplacent les habituelles structures en métal, béton ou plastique. Cette démarche, en plus de faire travailler des gens de Kedgwick, donne une couleur particulière à la municipalité et rallie les citoyens autour du fait que la municipalité s'est développée autour du sentiment d'appartenance à la forêt. Ceci permet d'accentuer le sentiment de fierté des citoyens en plus de prioriser le développement économique local.

La Ville de Tracadie reçoit une mention spéciale pour le travail de consultation et de concertation qui a mené, le 1er juillet dernier, à la création de la toute première municipalité régionale au N.-B. avec le regroupement de l'ancienne Ville de Tracadie-Sheila et les 18 DSL avoisinants. Le processus, bien qu'il ne fût pas facile, a permis un dialogue et une réflexion collective profonde en plus d'engager les citoyens dans une démarche tournée vers l'avenir.

L'AFMNB félicite les gagnants et tous ses membres qui continuent d'innover afin de faire progresser leur communauté et la province.

-30-
Pour de plus amples informations :
Frédérick Dion, dg
AFMNB
(506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL