Petit-Rocher, NB, le 9 avril 2014 – Des représentants de l'Alliance municipale pour l'avenir du chemin de fer et du train passager, formée de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), rencontreront la ministre fédérale des Transports, l'Hon. Lisa Raitt, le jeudi 10 avril à Ottawa, à la suite de la demande qui avait été formulée à cet égard le mois dernier. Les discussions de cette rencontre porteront sur l'avenir de l'infrastructure stratégique qu'est la ligne de chemin de fer de l'Est, actuellement menacée de démantèlement, mais aussi de pérennité et de la qualité du service de train passager Via Rail dans l'Est du pays.

« Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de partager nos préoccupations de vive voix avec la ministre dans le cadre d'une rencontre formelle. Ce dossier est d'une importance capitale pour tout le Nouveau-Brunswick, les Maritimes et l'Est du Québec et il doit être pris au sérieux par Ottawa. Nous anticipons une discussion qui sera ouverte et nous espérons que la ministre sera réceptive à nos inquiétudes » explique le président de l'AFMNB et maire de Richibucto, M. Roger Doiron.

De l'avis du président Doiron, le gouvernement fédéral saisit peut-être mal les enjeux reliés au dossier. « Ce sera l'occasion pour nous de pouvoir expliquer à la ministre Raitt comment le chemin de fer et le train passager sont essentiels à la vitalité de nos régions. Le fédéral a la responsabilité d'appuyer le maintien d'infrastructures stratégiques dans toutes les régions du pays et d'assurer une présence de qualité du transporteur Via Rail d'un océan à l'autre. Le gouvernement fédéral doit prendre des engagements en ce sens » ajoute-t-il.

Les représentants municipaux profiteront également de ce voyage dans la capitale fédérale pour rencontrer d'autres représentants du gouvernement dont, entre autres, le ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord et député de Madawaska-Restigouche, l'Hon. Bernard Valcourt, pour discuter également avec lui du dossier.

-30-

Pour information :
Frédérick Dion
DG, AFMNB
Tél. : 506.542.2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.afmnb.org

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL