Petit-Rocher, le 21 novembre 2019 - L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) se réjouit du maintien de la composition paritaire du nouveau Conseil des ministres nommé hier. Le président de l’AFMNB et maire du village de Petit-Rocher, M Luc Desjardins, est cependant déçu de l’absence de ministres du Nouveau-Brunswick, déception notamment marquée par la mutation de l’ancienne ministre Ginette Petitpas-Taylor qui devient whip adjointe du gouvernement. Le président tient cependant à souligner le maintien de Dominic Leblanc dans une position stratégique au sein du gouvernement.
 
« Avec le maintien de Mélanie Joly aux langues officielles, on souhaite voir la révision de la Loi afin qu’elle continue d’être un outil efficace visant à favoriser l’épanouissement et le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. », croit monsieur Desjardins. « Certes nous aurions préféré un ministre issu de l’Atlantique pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), cependant nous sommes confiants de la bonne volonté et collaboration de la ministre Joly. De plus, nous avons en elle, une personne qui a été en contact avec la communauté acadienne et francophone et qui devrait saisir l’importance d’appuyer les plans de développement économique issus de nos régions.», d’ajouter le président Desjardins. De même, celui-ci souhaite que madame Catherine McKenna, nommée au ministère de l’Infrastructure et des Collectivités, entretienne le lien privilégié qu’ont eu les municipalités avec son prédécesseur. Pour Monsieur Desjardins, il est primordial que la ministre s’assure d’une flexibilité des programmes de financement en matière d’infrastructures pour assurer l’accès au financement les plus petites municipalités.

L’AFMNB souhaite la bienvenue au nouveau ministre du Patrimoine, monsieur Steven Guilbeault. Nous avons bon souvenir de monsieur Guilbeault qui nous avait entretenus lors de notre Congrès annuel à Caraquet en 2015. Nous invitons donc ce dernier à venir nous rencontrer et à discuter des enjeux de notre communauté.

À propos de l’AFMNB
L'AFMNB regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s'étendent du Nord-Ouest au Sud-Est de la province. Nos municipalités membres représentent plus de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-

Renseignements :
Emmanuelle Parent, responsable des communications
AFMNB
Tél. : (506) 542-2622, poste 5
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL