Bathurst, le 19 novembre 2019 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) exprime son enthousiasme face à l’intention du gouvernement Higgs de collaborer à une réforme de la gouvernance locale et fiscale municipale annoncée lors du Discours du Trône. Le Gouvernement y souligne par ailleurs que plus de 30% de la population ne bénéficie pas de représentation officielle à l’échelle locale.

Dans le Discours du Trône, le Gouvernement Province s’engage à travailler avec les gouvernements locaux sur les éléments prioritaires d’une réforme municipale, à savoir la réforme de l’impôt foncier, les améliorations à apporter aux commissions de services régionaux et les efforts visant à rendre les regroupements plus attrayants pour les communautés. « Pour l’Association, c’est une excellente nouvelle. Nous revendiquons, depuis de nombreuses années, pour une réforme fiscale municipale en profondeur! », s’exclame Luc Desjardins, président de l’AFMNB et maire du village de Petit-Rocher. « Que le Gouvernement prenne officiellement position et qu’il reconnaisse les nombreux défis des gouvernements locaux, notamment la capacité à générer des recettes additionnelles, le coût de la prestation des services et les iniquités entre les municipalités et les districts de services locaux quant à la perception des taxes et impôts aux fins du paiement des services, c’est une reconnaissance saluée par notre regroupement. », poursuit M. Desjardins.

Toutefois, l’AFMNB se désole qu’il n’y ait aucune mention concernant le développement du Nord. Quoique nous sommes heureux pour les municipalités du Sud, nous sommes à la fois très déçus qu’il n’en soit pas de même pour le Nord.

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-

Renseignements :
Emmanuelle Parent, responsable des communications
AFMNB
(506) 542-2622, poste 5
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL