Bouctouche, le 20 octobre 2019 – Les membres de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) se sont rassemblés à Bouctouche du 17 au 20 octobre pour son 30e Congrès annuel. Lors du banquet du samedi soir, l’AFMNB a décerné le Prix Innovation municipale – Roy Consultants au village de Rogersville pour leur initiative Femmes fortes et le Prix Louis-J.-Robichaud à monsieur André Goguen, maire de Bouctouche de 1986 à 1995.
 
L’AFMNB décerne chaque année ces deux prix, dont l’un reconnaît le caractère novateur d’un projet d’une municipalité, et l’autre souligne la contribution exceptionnelle d'un ancien élu ou d'une ancienne élue municipale au développement de sa collectivité, de sa région et de la province.

Cette année, le village de Rogersville s’est vu décerner le Prix Innovation municipale - Roy Consultants pour son initiative Femmes fortes qui innove en développant un nouveau service visant l’épanouissement de sa communauté et de ses résidents. Le programme Femmes Fortes se veut un outil pour accroître la confiance des femmes de Rogersville et assurer leur autonomie dans plusieurs aspects de leur vie, par le biais d’ateliers offerts gratuitement. Après près d’un an, le bilan de cette initiative est impressionnant. De nombreuses participantes et animatrices ont souligné qu’il est rassurant de réaliser qu’elles ne sont pas seules face à leur insécurité et à leur vulnérabilité. Ce projet a créé une communauté de femmes, outillées de nouvelles habiletés, qui contribuent à la viabilité sociale et économique de Rogersville.

Une capsule-vidéo du projet, de même que ceux des deux autres municipalités finalistes, soit Bouctouche et St-Isidore, peuvent être visionnée sur la page Facebook ainsi que sur le site web de l’AFMNB.

L’AFMNB a de plus profité de la remise du Prix Innovation municipale – Roy Consultants pour honorer la mémoire de Jean-Jacques Roy, fondateur de la firme d’ingénierie, décédé cet été. M. Roy a beaucoup redonné financièrement dans des causes communautaires et il a fait don de sa personne en siégeant sur divers conseils d’administration et comités, tout en étant un précurseur dans son domaine, axé sur le service en français dans le secteur municipal. Pour reconnaître sa contribution à l’innovation et à la communauté acadienne, c’est ainsi que l’AFMNB a annoncé que le Prix Innovation municipale – Roy Consultants serait rebaptisé Prix Jean-Jacques Roy en honneur de cet homme d’action et de conviction.

Le Prix Louis-J.-Robichaud a quant à lui souligné le travail de Monsieur André Goguen, qui a été un bâtisseur dont le travail assidu à la mairie de Bouctouche a grandement contribué à l’essor de la ville ainsi qu’à celui de la vie publique de la municipalité.

En effet, le projet qui a marqué sans contredit ses trois mandats est la construction du Pays de la Sagouine. À la fois la pierre angulaire et plat de résistance du développement touristique de Bouctouche et de sa région, le Pays de la Sagouine offre une place de choix aux artistes professionnels ainsi qu’aux artistes de la relève en Acadie. Étant l’un des plus importants employeurs acadiens des arts de la scène, Le Pays de la Sagouine est un ambassadeur de l’Acadie et une porte d’entrée pour le monde entier où les visiteurs viennent connaître notre culture et notre joie de vivre et les Acadiens viennent se reconnaître en célébrant cette même joie de vivre.

Il faut rappeler que ce projet fut mené à terme en grande partie grâce à l’acharnement et à la détermination de M. Goguen, qui était au front lors de chacune des étapes du développement du Pays de la Sagouine de ses débuts en 1985 jusqu’à son ouverture en 1992. Un autre de ses rêves était de doter la Ville de Bouctouche d’une bibliothèque publique et il a réussi à force de persévérance à convaincre le Club Rotary de Bouctouche de devenir partenaire de la municipalité pour cet important projet.

Persévérance, détermination et collaboration décrivent bien les qualités de M. Goguen à titre d’élu municipal et l’AFMNB est heureuse de souligner son legs à la municipalité de Bouctouche, la région de Kent, la communauté acadienne et la province tout entière.

Lors de son Assemblée générale annuelle qui a eu lieu ce dimanche matin, les membres de l’AFMNB ont tenu à souligner, par l’adoption à l’unanimité d’une résolution, leur appui à la Ville de Dieppe qui a déposé une demande d’autorisation d’appel auprès de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Noron Inc. contre la Ville de Dieppe. De plus, les délègué.es votants ont adopté, aussi à l’unanimité, plusieurs propositions à l’égard du programme de responsabilités élargies des producteurs (REP) de recycle N.-B. afin d’appuyer et de reconnaître que les Commissions de services régionaux (CSR) sont les mieux positionnées pour guider les municipalités dans l’implantation d’un programme REP.

De plus, de nouveaux membres se sont joints au conseil d’administration de l’AFMNB, soit Roger Doiron (représentant de la région de Kent), Roger Caissie (représentant de la région du Sud-Est), Normand Doiron (représentant de la région Chaleur) et Lise Ouellette (représentante de la région du Nord-Ouest). L’AFMNB souhaite souligner le dévouement et l’esprit de collaboration des membres sortants de son conseil d’administration 2018-2019.

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

                                                                                                                       -30-

P.j. Rogersville – Prix Innovation 2019
Prix Jean-Jacques-Roy
M. Goguen – Prix LJR 2019



Renseignements :
Emmanuelle Parent, responsable des communications
AFMNB
(506) 252-7838
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

M. Goguen Prix LJR 2019

Rogersville Prix Innovation 2019

Prix Jean Jacques Roy

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL