Bathurst, le 15 octobre 2019 – C’est avec pour thème « Face au changement » que le 30e anniversaire de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) sera célébré du 18 au 20 octobre à Bouctouche dans le cadre de son Congrès annuel. Réunissant plus de 200 représentant.es municipaux, le Congrès aura comme trame de fonds tous les changements auxquels font face les municipalités, à commencer par les changements climatiques et ceux liés à une réforme fiscale et municipale au Nouveau-Brunswick.
 
La conférencière Julie Bourbonnais, spécialiste en psychologie organisationnelle, offrira notamment un atelier-conférence abordant le défi majeur pour faire face au changement, soit d’accompagner les citoyens, élu.es et employé.es à prendre des virages qui exigent de plus en plus de sortir de sa zone de confort. D’autre part, les élu.es municipaux seront aussi invités à réfléchir au choix à faire lorsqu’on fait face au changement. Dans le cadre d’une plénière animée par le réputé directeur de l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton, Pierre-Marcel Desjardins, les représentant.es municipaux se pencheront ainsi sur l’avenir et le maintien des principes du programme Chances égales pour tous dans le contexte d’une réforme municipale et fiscale.

Pour souligner le 30e anniversaire de l’Association, l’AFMNB accueillera le vendredi soir Me Frédérick Bérard, codirecteur de l’Observatoire national en matière de droits linguistiques, pour animer une soirée de style talk-show, agrémentée d’extraits d’archives, où les participants revivront les grands moments de l’évolution de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick.

Ce 30e Congrès sera de plus l’occasion de faire le point sur plusieurs projets et dossiers de l’AFMNB, soit la parité en politique municipale, les élections municipales 2020, l’immigration francophone, la gestion des actifs et plusieurs autres.

Près de 300 convives sont attendus au Banquet du samedi 19 octobre à l’École Dr. Marguerite Michaud, où seront dévoilés les récipiendaires du Prix Louis-J.-Robichaud et du Prix Innovation municipale-Roy Consultants. Les trois municipalités finalistes de ce prestigieux prix, soit Bouctouche, Rogersville et St-Isidore, et le projet pour lequel elles sont nominées sont notamment maintenant en circulation dans les médias sociaux et sur le site web de l’Association. L’assemblée générale annuelle de l’Association aura quant à elle lieu dimanche matin à l’École Clément-Cormier de Bouctouche.

Le programme complet du Congrès annuel peut être consulté sur le site web de l’AFMNB :
https://www.afmnb.org/images/congr%C3%A8s_2019/AFMNB_Cahier2019_Programme_WEB.pdf

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-

Renseignements :
Emmanuelle Parent, responsable des communications
AFMNB
(506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL