Petit-Rocher, le 14 janvier 2019 – À la demande de ses membres, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) lancera officiellement, le 30 janvier prochain à Campbellton, son Programme de formation continue à l’intention des élu.es et administrateur.trices en gouvernance locale. L’AFMNB, soucieuse d’offrir des formations de qualité en français, à coûts abordables, va livrer pas moins de trois de ses formations au cours de la session hiver-printemps 2019.
En 2017-2018, grâce à l’appui financier du ministère des Affaires intergouvernementales du N.-B. et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, l’AFMNB a procédé à l’adaptation et au développement de sept formations en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec.

« Notre programme de formation vient combler une lacune importante en matière de formation en français dans secteur municipal. Les élu.es francophones des 50 municipalités membres de l’AFMNB auront l’opportunité de profiter d’un transfert de connaissances, adapté à leurs besoins et réalités. Nous avons été en mesure d’aller chercher la collaboration d’experts et de formateurs compétents dans les domaines ciblés afin d’assurer la qualité du contenu. », indique le directeur général de l’AFMNB, Frédérick Dion, « Le Programme aura nécessairement des répercussions auprès la communauté acadienne et francophone sur l’ensemble du territoire du Nouveau-Brunswick et les citoyens bénéficieront grandement du renforcement des connaissances en gouvernance locale de leurs représentants municipaux qui seront mieux outillés pour exercer leurs fonctions. »

Pas moins de trois formations seront offertes sur l’ensemble du territoire d’ici la fin avril, soit :

• Éthique et déontologie, formation d’un jour avec Me André Daigle :
Le 30 janvier à Campbellton; le 31 janvier à Bathurst, le 13 février à Shippagan, le 14 février à Miramichi, le 26 février à Dieppe et le 28 février à Grand-Sault.

• Plan de mesures d’urgence et communications en situation d’urgence, formation d’un jour avec madame Guylaine Maltais :
Le 9 avril à Bathurst; le 10 avril à Dieppe et le 11 avril à Grand-Sault

Politique et administratif, un duo conciliable, formation de trois heures avec monsieur Yves Gagnon :
Le 23 avril à Bathurst et Campbellton, le 24 avril à Miramichi et Shippagan, ainsi que le 25 avril à Dieppe et Grand-Sault.

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-

Renseignements :
Frédérick Dion, directeur général
AFMNB
(506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL