Petit-Rocher, le 6 juin 2016 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) salue l’arrivée du nouveau ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, l’Hon. Serge Rousselle et souhaite remercier l’ancien ministre, l’Hon. Brian Kenny, pour le travail accompli depuis son arrivée au poste à l’automne 2014.

Plusieurs dossiers d’importance attendent le nouveau ministre, et tout particulièrement, en priorité d’ici la fin du présent mandat, l’achèvement du renouvellement de la législation municipale, à laquelle s’est engagée le présent gouvernement. « Notre association souhaite rencontrer rapidement le ministre Rousselle pour discuter des importants travaux qui restent à accomplir afin de doter la Province d’une nouvelle Loi sur les municipalités qui permette à ces dernières de jouer pleinement leur rôle de gouvernement de proximité et qui renforce leur autonomie et capacités. Le gouvernement de Brian Gallant s’est engagé à le faire et le monde municipal s’attend à ce qu’un nouveau cadre législatif municipal soit adopté sous peu. Le ministre aura aussi à travailler ardemment pour accomplir la pleine municipalisation de la province », explique M. Roger Doiron, président de l’AFMNB et maire de Richibucto.

L’AFMNB souhaite voir le ministre Rousselle jouer un rôle de leadership pour concrétiser la pleine municipalisation, tout en éliminant les barrières actuelles, dont entre autres le financement du coût des routes dans les districts de services locaux (DSL), qui rendent plus difficiles les projets de regroupements. « Le ministre devra entretenir les relations avec le secteur municipal et travailler en collaboration avec les autres ministères pour mener ces dossiers prioritaires qui permettront de donner une impulsion au développement socioéconomique de toutes les régions de la province », ajoute Monsieur Doiron.

L’AFMNB salue également les nouvelles responsabilités du développement économique et d’Opportunités NB pour l’Hon. Francine Landry et de la Société de développement régional pour l’Hon. Donald Arsenault. Depuis le Sommet sur le développement des régions à l’automne dernier, les municipalités souhaitent collaborer étroitement avec ces ministères stratégiques pour se doter des outils nécessaires leur permettant d’assumer leur développement.


-30-


Renseignements :
Frédérick Dion, directeur général
AFMNB
(506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL