Petit-Rocher, le 26 mai 2016 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) est satisfaite de la décision du Ministre du Tourisme, Patrimoine et Culture, l’Hon. Bill Fraser, de rejeter le projet de création du Fonds de promotion du tourisme, tel que proposé par l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick (AITNB).

Même si l’AFMNB est en faveur de la création d’un Fonds de promotion du tourisme, l’Association estime que le projet, dans le format proposé par l’AITNB, comportait des lacunes majeures qui doivent être réglées avant de pouvoir aller de l’avant. « Ce qu’il faut comprendre, c’est que le Fonds proposé par l’AITNB était bel et bien une taxe systématique qui aurait été gérée essentiellement par le secteur privé. Or les fonds publics doivent être gérés par les élu.e.s, et dans ce cas-ci, les élu.e.s municipaux puisqu’on parle d’un enjeu à caractère local et régional. La mise en place du modèle de l’AITNB aurait créé un dangereux précédent au Nouveau-Brunswick à cet égard. De plus, aucun mécanisme de redistribution équitable des sommes n’était proposé pour éviter d’accentuer les disparités entre les régions de la province », explique Roger Doiron, président de l’AFMNB et maire de Richibucto.

L’AFMNB désire poursuivre le dialogue pour la création future d’une taxe sur l’hébergement qui tiendrait compte de certains principes fondamentaux de gestion des fonds publics. Nous souhaitons travailler avec le Ministère, l’AITNB et tous les partenaires impliqués afin d’assurer que ce levier de développement important pour l’industrie touristique de notre province soit mis en place en tenant aussi compte de critères essentiels tel le respect des principes de Chances égales pour tous.

À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du Nord-Ouest au Sud-Est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-


Renseignements :
Frédérick Dion, directeur général
AFMNB
(506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL