Petit-Rocher, le 13 avril 2016 – La Ville de Moncton a récemment officialisé son adhésion à l’initiative « Notre paysage linguistique » (NPL) de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) dans le but de promouvoir un affichage commercial bilingue dans sa ville. En effet, une résolution a été adoptée à cet égard par le conseil municipal. Moncton devient ainsi la 14e municipalité à se joindre au programme NPL de l’AFMNB.

Pour le maire de Moncton, monsieur George LeBlanc, le programme de l’AFMNB est un excellent moyen pour promouvoir davantage le bilinguisme dans la ville. « Moncton est une ville officiellement bilingue et nous sommes fiers d’être la première ville au Canada où son conseil municipal a adopté cette distinction. Avec notre adhésion au programme Notre paysage linguistique, Moncton confirme sa volonté de voir les commerces de la ville offrir à leur tour un service bilingue de qualité, plus précisément au niveau de leur affichage dans ce cas-ci ».

Le directeur général de l’AFMNB, monsieur Frédérick Dion, se réjouit de cette nouvelle adhésion. « Nous sommes très heureux que notre programme puisse appuyer la Ville de Moncton dans ses efforts de bilinguiser l’affichage commercial. On sait que l’affichage d’une municipalité est l’image que nous projetons de notre identité, de notre culture, de notre histoire, d’abord à notre population et à nos enfants, mais également aux gens qui nous visitent, aux touristes. Il est donc important que les entreprises du Nouveau-Brunswick affichent leur commerce selon le profil de la population qu’elle dessert ».

La Ville de Moncton est heureuse de compter sur l’appui des organismes 3+ (la corporation de développement économique pour Dieppe, Moncton et Riverview), Downtown Moncton Centre-ville inc. (DMCI), et la Chambre de commerce du Grand Moncton (CCGM), qui collaboreront aux activités de sensibilisation auprès des investisseurs et des entrepreneurs dans la région. L’équipe définit actuellement le processus pour soumettre une demande, et en fera la promotion dans les prochaines semaines.

À propos de l’initiative « Notre paysage linguistique »
L’initiative NPL est un projet d’accompagnement de l’AFMNB envers ses municipalités membres participantes qui choisissent une approche volontaire, soutenue et intensive qui intègre sensibilisation, promotion, incitatifs financiers, partenariats et réseautage afin de rendre leur paysage linguistique au niveau des affiches commerciales et publiques conforme à la réalité de leur municipalité. Le programme a pris son envol en 2010 avec 10 municipalités et 33 affiches commerciales avaient été francisées, ou bilinguisées selon le cas, à la fin de la première année. Depuis ce temps, quatre autres municipalités se sont ajoutées, soit les villes de Shediac, Richibucto, Bathurst et Moncton. On compte maintenant un total de 122 affiches francisées ou bilinguisées sur le territoire de ces 14 municipalités, dont 26 au cours de la dernière année seulement. Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution du ministère des Affaires intergouvernementales du N.-B. responsable de la mise en œuvre du Programme relatif à la prestation de services dans les langues officielles (PSLO) du gouvernement du Nouveau-Brunswick ainsi que du ministère de Patrimoine canadien.

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du Nord-Ouest au Sud-Est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.


- 30 -

 

Renseignements :

Frédérick Dion, Directeur général                 
AFMNB                                                   
Tél. : (506) 542-2622                                
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                               

Mario Doucet, Chargé de projet
AFMNB
Tél. : (506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nicole Melanson, gestionnaire
Communications, Ville de Moncton
Tél. : (506) 383-6214
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL