Petit-rocher, le 2 février 2016 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) accueille favorablement le budget déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative par le ministre des Finances, l’hon. Roger Melanson, et qui permet d’en apprendre davantage sur plusieurs des choix effectués par le gouvernement dans le cadre de la Révision stratégique des programmes.
 
Dans un premier temps, l’AFMNB salue la décision du gouvernement de maintenir les transferts aux municipalités, de 66 millions par année, effectués par l’entremise de la Formule de financement communautaire et de subvention de péréquation. « Compte tenu du contexte financier actuel, nous sommes satisfaits de cette décision. Ce choix confirme l’engagement ferme du gouvernement provincial de ne pas vouloir pelleter son déficit dans la cour des municipalités et nous ne pouvons que nous en réjouir » a déclaré Roger Doiron, président de l’AFMNB et maire de Richibucto.

Bien que l’élimination d’une iniquité fiscale et barrière importante aux regroupements des municipalités et des districts de services locaux (DSL), qui aurait permis à la province de récupérer 30 millions de dollars annuellement, ne soit pas une des solutions retenues cette fois-ci, l’AFMNB félicite la décision de vouloir encourager les regroupements par le biais d’un programme de financement des infrastructures. « Notre association demande depuis très longtemps l’élimination des barrières fiscales et la mise en place d’incitatifs aux regroupements. C’est donc un pas dans la bonne direction et nous avons hâte de connaitre les détails d’un tel programme» a ajouté le président Doiron.

Le ministre Melanson a réitéré, dans son discours et les mesures annoncées, l’importance du rôle des municipalités et l’esprit de collaboration dont les parties prenantes doivent faire preuve. La réaffirmation de l’engagement du gouvernement de moderniser la législation municipale est également très bien accueillie. « On attend ce nouveau cadre législatif depuis déjà très longtemps et le message envoyé par le ministre Melanson nous rassure. Nous constatons que ceci est une véritable priorité pour ce gouvernement et nous ne demandons pas mieux que de poursuivre la collaboration en ce sens » a précisé monsieur Doiron.

L’AFMNB salue tout de même l’approche équilibrée du gouvernement Gallant qui combinera hausse des revenus, incluant le rehaussement de deux points de pourcentage de la TVH, coupures et compressions ciblées pour arriver à éliminer le déficit. Le désir de protéger les services offerts, incluant en santé et en éducation, et ce, dans toutes les régions de la province est également une décision bien reçue. L’AFMNB attendra tout de même la présentation des crédits budgétaires avant de donner une note finale à ce budget.
-30-
Renseignements :
Frédérick Dion
Directeur général
AFMNB
Tél. : (506) 547-5252
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL