Dieppe, 21 janvier 2016 – Des élections municipales auront lieu le 9 mai prochain au Nouveau-Brunswick. L’Association francophone des municipalités du NB (AFMNB), le Regroupement féministe du NB (RFNB) et la Fédération des jeunes francophones du NB (FJFNB) voudraient voir plus de femmes sur les listes de candidats et plus de femmes élues le soir du scrutin. C’est pourquoi les trois organismes lance la campagne On est prêtes! qui sera accompagnée d’une série d’écoles de campagne pour les candidates et candidates potentielles.


« Aux dernières élections municipales en 2012, les femmes ont obtenu 32 % des postes de conseillers et 18 % des postes de maires. Nous sommes d’avis qu’il faut encourager les femmes de nos communautés à se porter candidate et les accompagner dans leurs réflexions sur leur rôle en politique municipale. Il faut aussi les outiller. On croit qu’il faut reconnaitre notre responsabilité, nous comme association, mais aussi nous tous ensemble comme société, et trouver des moyens de faire tomber les obstacles à la participation des femmes en politique » indique Roger Doiron, président de l’AFMNB et maire de Richibucto.

Pour le RFNB, il faut viser la parité autour de la table du conseil. « Nous souhaitons que la proportion femmes/hommes au conseil municipal se rapproche de ce qu’elle est en société, » lance Amély Friolet-O’Neil, dg du RFNB, « Les femmes sont déjà très actives dans leurs communautés mais dans d’autres instances. Au cours de cette campagne, nous parlerons aux femmes et aux électeurs de la province. Cependant, il faut aussi que les municipalités regardent leur fonctionnement et se demandent si elles sont ouvertes aux réalités des femmes. »

La FJFNB est aussi partenaire du projet et espère que cette campagne portera des fruits à court, moyen et long termes. « Pour que les femmes sentent qu’elles ont leur place en politique, il faut penser à la socialisation de nos jeunes, autant chez les filles que chez les garçons. L’intérêt pour la politique, ça se développe tôt et une culture d’inclusion de tous aussi, » lance Marc André LeBlanc, président de la FJFNB.

Signature femme municipale

La campagne On est prêtes! a sa page Facebook et son compte Twitter (@onestpretes!). Quatre écoles de campagne sont prévues et d'autres dates seront ajoutées dans les prochaines semaines. Voici les dates confirmées :

· 27 février – Caraquet
· 19 mars - Edmundston
· 20 mars - Balmoral
· 2 avril – Bouctouche

Pour plus de détails sur les inscriptions, le public est invité à suivre les comptes médias sociaux de la campagne.

Ce projet est réalisé avec la participation du gouvernement du Canada et avec un appui financier de l'Association des radios communautaire du Nouveau-Brunswick (ARCANB).

mot symbole bil 2 col rgb wordmark bil 2 col rgb fra  

-30-

Renseignements :
Pascale Paulin
Forté Communication
506.866.3420

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL