Petit-Rocher, le 16 septembre 2015 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) demande au gouvernement du Nouveau-Brunswick de modifier la législation provinciale de façon à permettre aux résidents permanents de pouvoir participer et s’engager dans la vie communautaire en ayant le droit de voter dès les prochaines élections municipales qui se tiendront en mai 2016.

Pour le président de l’AFMNB, Roger Doiron, ce changement est un besoin, voire même une évidence. « Le Nouveau-Brunswick et nos membres veulent accueillir plus d’immigrants. Les accueillir veut aussi dire leur donner les mêmes droits que nous avons. Le droit de vote, de participation au processus démocratique est une de nos grandes richesses. Si nous voulons que ces nouveaux arrivants se sentent les bienvenus et qu’ils participent au développement de nos collectivités, il va de soi que nous devons considérer de partager ce droit civique. »

Le projet a été présenté au conseil d’administration de l’AFMNB par Moncef Lakouas et Thomas Raffi dans le cadre d’un projet de leadership de 21inc. et est maintenant promu par le Conseil multiculturel du N.-B. Les élus membres du conseil d’administration de l’AFMNB ont voté en faveur de cette demande tout en rappelant au gouvernement provincial qu’il est essentiel de déployer des efforts supplémentaires pour garantir un équilibre linguistique entre francophones et anglophones en immigration.

« Nos communautés sont accueillantes mais pour que les immigrants potentiels le sachent, il faut leur envoyer des signaux clairs », lance monsieur Doiron. « Plusieurs municipalités, sur une base individuelle, ont déjà signifié leur appui à cet idée, incluant Dieppe, Edmundston, Moncton et Fredericton. Nous voulons ainsi permettre aux nouveaux citoyens de s’intégrer plus facilement et de participer d’emblée à la construction de nos milieux de vie pour qu’ils soient à l’image de tous celles et ceux qui y vivent. »


-30-

Renseignements :
Frédérick Dion
Directeur général
AFMNB
Tél. : (506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL