Petit-Rocher, le 20 août 2015 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et le réseau Les Arts et la Ville saluent le leadership de la Communauté rurale de Beaubassin-Est, qui a récemment lancé officiellement sa première politique culturelle. Amorcé il y a près de deux ans, le processus d’élaboration de cette politique a été initié lors d’un atelier donné par des représentants de Les Arts et la Ville dans le cadre du Congrès de l’AFMNB en octobre 2013.

En effet, c’est à la suite de cet atelier que monsieur Paul Lemay, engagé comme consultant par Les Arts et la Ville, a agi à titre de mentor en accompagnant quatre municipalités et une communauté rurale du Nouveau-Brunswick dans l’élaboration de leur politique culturelle respective. Outre Shediac et Beaubassin-Est, qui ont été respectivement les première et deuxième à lancer leur politique culturelle, les municipalités de Balmoral, Dalhousie et Saint-Léonard, au Nouveau-Brunswick, ainsi que celles de Dubreuilville, Mattice-Val Côté et Cochrane, en Ontario, ont participé au projet Mentorat pour l’adoption de politiques culturelles municipales, mis en œuvre par Les Arts et la Ville.
 
Pour le président de l’AFMNB, monsieur Roger Doiron, le lancement de la politique culturelle de Beaubassin-Est est l’aboutissement de nombreuses heures de travail de plusieurs bénévoles. « Je suis très heureux de constater que le projet de mentorat continue de porter ses fruits avec le lancement de cette politique culturelle à Beaubassin-Est. Je félicite tous les artisans de Beaubassin-Est pour cette première mouture. ».

Pour le maire de Beaubassin-Est, monsieur Jean-Albert Cormier, la promotion des arts et de la culture est au cœur même du développement durable de sa communauté. « La communauté rurale de Beaubassin-Est, grâce à sa toute première politique culturelle, deviendra encore plus vivante, vibrante et ouverte sur le monde et saura ainsi léguer aux générations futures une partie de sa culture, de son patrimoine et de ses créations artistiques. ».

Madame Lynda Roy, directrice générale de Les Arts et la Ville, rappelle les raisons d’être d’une politique culturelle. « Une politique culturelle municipale énonce la vision d’une collectivité en matière de culture. Elle lui permet aussi d’afficher son identité culturelle, c’est-à-dire d’affirmer ses particularités et ses traits distinctifs sur le plan culturel. De plus, la politique culturelle constitue un outil permettant de soutenir les créateurs et les arts, de même que le développement économique, social et communautaire. Je félicite Beaubassin-Est pour ce bel accomplissement. ».

Coordonné par Les Arts et la Ville, le projet Mentorat pour l’adoption de politiques culturelles municipales est rendu possible grâce au soutien du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec. Il est réalisé en partenariat avec l’AFMNB, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau -Brunswick (AAAPNB) et l’Association francophone des municipalités de l’Ontario (AFMO).

À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du Nord-Ouest au Sud-Est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick

À propos du réseau Les Arts et la Ville

Fondé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville est un organisme de bienfaisance enregistré ayant pour mission de soutenir et de promouvoir le développement culturel et artistique local en regroupant les acteurs des scènes municipale et culturelle. Avec plus de 575 membres du monde municipal et 170 membres du monde des arts et alliés de la culture, le réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 500 personnes – élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels – autour du développement culturel local. Solidement implanté au Québec, Les Arts et la Ville établit également des liens d’échange de plus en plus étroits avec les collectivités francophones et acadiennes de l’ensemble du Canada. Pour en savoir davantage sur les activités du réseau Les Arts et la Ville, visitez le site artsville.org.


-30-
Frédérick Dion, Directeur général                       Lynda Roy, Directrice générale
         AFMNB                                                                 Les Arts et la Ville
Tél. : (506) 542-2622                                                     Tél. : (418) 691-7480
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                                        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Nos Partenaires:

Untitled

Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du ministère du Patrimoine canadien en vertu du Fonds du Canada pour l’investissement en culture – Volet Initiatives stratégiques, ainsi que du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL