Petit-Rocher, le 31 mars 2015 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) est soulagée du maintien du financement aux municipalités, notamment de la subvention de financement et de péréquation communautaire aux municipalités, dans l’annonce du budget provincial faite aujourd’hui. Celle-ci permet aux municipalités disposant de moins de ressources d’offrir des services à un coût accessible, dans le respect de principes d’équité. L’AFMNB salue aussi l’investissement supplémentaire de 4 millions de dollars dans le Fonds en fiducie pour l’environnement, qui permet à des municipalités, groupes communautaires, OSBL et autres de mettre en œuvre des projets pour l’amélioration et la protection de l’environnement.

D’autre part, l’AFMNB est préoccupée par l’annonce de coupures de services dans les régions rurales de la province, notamment de la fermeture des bureaux de Services Nouveau-Brunswick à Saint-Quentin et à Saint-Léonard, et du Palais de justice à Grand-Sault. « La Province avait des choix difficiles à faire. Elle envoie cependant un message préoccupant aux régions rurales en éliminant certains services. L’accessibilité des services provinciaux fait partie de l’équation lorsqu’on cherche à encourager la vitalité et le développement des communautés, tant rurales qu’urbaines, et les régions rurales sont déjà trop ciblées par les coupures. Les services sont nécessaires à la fois pour créer un milieu de vie attirant pour les familles, mais aussi justement pour le développement économique, le maintien d’entreprises, l’établissement de nouvelles entreprises, etc. dans les régions rurales », affirme Monsieur Roger Doiron, président de l’AFMNB et maire de Richibucto.
À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du Nord-Ouest au Sud-Est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.



-30-

Renseignements :
Eugénie Boudreau
Chargée de projet
AFMNB
Tél. : (506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL