Bathurst, le 18 septembre 2019 – Dans le cadre des élections fédérales 2019, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) sollicite les candidats et candidates de tous les partis fédéraux représentés au Nouveau-Brunswick dans l’objectif de les sensibiliser et de connaître leurs positions face aux enjeux et défis du monde municipal néo-brunswickois.

Bathurst, le 27 août 2019 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) souligne le travail du gouvernement Higgs à la suite du dévoilement d’une série de mesures dans le Plan d’action pour la croissance démographique du Nouveau-Brunswick 2019-2024, identifiant notamment l’immigration comme solution immédiate.

Bathurst, le 23 août 2019 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) unit sa voix à celle de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et dénonce la réaction des grandes entreprises de télécommunications au pays de réduire ou réévaluer leurs investissements en matière de service Internet à large bande dans les collectivités rurales. Cette annonce vient à la suite de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour limiter les hausses des tarifs.

Ville de Québec, QC, le 31 mai 2019 - Cette semaine, les présidents des associations provinciales et territoriales des municipalités ont tenu leur rencontre annuelle à Québec et ont profité de cette occasion pour partager de l’information sur la situation financière et fiscale des municipalités à travers le pays. Un fort consensus émerge des différentes associations quant au besoin pour tous les gouvernements provinciaux et territoriaux d’accélérer le transfert des revenus fédéraux du cannabis vers les gouvernements municipaux. Actuellement, les provinces de l’Ontario et du Québec sont les seules à avoir obtenu un transfert temporaire d’une part des revenus du cannabis aux municipalités.

Balmoral, Beresford, la Communauté rurale Beaubassin-est, Dalhousie, Saint-Quentin, Baie-Sainte-Anne et Shediac renforcent leur gouvernance municipale

Beresford, le jeudi 16 mai 2019 - L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) en collaboration avec l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) ont célébré aujourd’hui l’aboutissement du projet d’accompagnement et de formation des municipalités pour le développement des compétences en aménagement culturel du territoire.

Petit-Rocher, le 7 mai 2019 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) exprime sa grande déception à la suite du refus d’une majorité de citoyens des districts de services locaux (DSL) de Collette, d’Acadieville, de Rogersville et de sections des DSL de Harcourt, Weldford et Saint-Louis de se regrouper avec la municipalité de Rogersville au sein d’une communauté rurale.

Petit-Rocher, le 22 mars 2019 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) entrevoit positivement l’approche permissive pour l’instauration d’une taxe sur l’hébergement touristique proposée par le gouvernement Higgs aujourd’hui à Fredericton, mais réitère le besoin d’une révision complète de la fiscalité municipale.

Petit-Rocher, le 20 mars 2019 –C’est avec enthousiasme que l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) accueille le budget fédéral 2019-2020 présenté par le gouvernement Trudeau hier à Ottawa. Les mesures annoncées en matière de financement d’infrastructure et d’efficacité énergétique sont très positives.

Petit-Rocher, le 18 mars 2019 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) est soulagée de prendre connaissance aujourd’hui du maintien du financement aux municipalités. L’AFMNB est cependant inquiète quant aux fonds qu’elle espérait voir débloquer au ministère des Transports et Infrastructure et face au manque d’engagement du gouvernement concernant le partage de la taxe d’accise provenant de la vente du cannabis.

Petit-Rocher, le 8 mars 2019 – L’AFMNB annonce la nomination d’Eugénie Boudreau au poste de directrice générale par intérim et le départ de Frédérick Dion du poste de directeur général pour relever de nouveaux défis.

Petit-Rocher, le 14 janvier 2019 – À la demande de ses membres, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) lancera officiellement, le 30 janvier prochain à Campbellton, son Programme de formation continue à l’intention des élu.es et administrateur.trices en gouvernance locale. L’AFMNB, soucieuse d’offrir des formations de qualité en français, à coûts abordables, va livrer pas moins de trois de ses formations au cours de la session hiver-printemps 2019.

Caraquet, le 20 décembre 2018 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) est fière de s’associer au gouvernement du Canada pour la création du Centre d’expertise en gouvernance locale ainsi que pour cerner le rôle actuel des municipalités dans la vitalité de la communauté francophone et acadienne du N.-B. et identifier des stratégies d’actions pour renforcer ce rôle.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL