Bathurst, le 25 mai 2020 - L’Association des Cités du Nouveau-Brunswick et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) font une fois de plus front commun et interpellent les dirigeants provinciaux alors qu’ils discutent et préparent une stratégie visant à stimuler l’économie post-Covid-19 de la province : les municipalités du Nouveau-Brunswick doivent impérativement être représentés à la table de discussion afin d’assurer le succès économique durable de la province.

Bathurst, le 20 février 2020 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick continue d’œuvrer à l’électrification des transports au Nouveau-Brunswick en organisant une tournée à partir du mardi 25 février et jusqu’au vendredi 28 février pour sensibiliser et informer les communautés sur la mobilité électrique. Dans la continuité du Plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick et du projet pilote pour l’implantation d’un Système d’Autopartage de Véhicules électriques en Région (SAUVéR), la tournée Transition Mobilité électrique - AFMNB a pour objectif d’établir des partenariats afin de promouvoir et accélérer l’adoption de la mobilité électrique et d’agir à titre de centre de ressources régional et provincial en publiant de l’information pertinente.

Bathurst, le 11 février 2020 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) est sérieusement préoccupée suite à l’annonce ce matin de la fermeture partielle des urgences de Caraquet, Grand-Sault et Sainte-Anne de Kent. Cette annonce s’ajoute à une série de décisions récentes touchant les francophones et les services de santé offerts en région. Devant le constat qu’il existe présentement un vide ne permettant pas d’établir un véritable dialogue entre le gouvernement provincial et les régions francophones pour discuter des enjeux, des défis et des solutions à prioriser, l’AFMNB demande au ministère de la Santé la création d’une Table de concertation gouvernement-communauté.

Bathurst, le 31 janvier 2020 – À l’approche des élections générales municipales de mai 2020, l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) entame aujourd’hui une tournée de la province pour aller à la rencontre de potentiels candidats et candidates.

Bathurst, le 29 janvier 2020 – L’AFMNB est heureuse d’annoncer qu’elle a été choisie pour collaborer avec les municipalités pour les aider à renforcer leur processus décisionnel en matière d’investissement dans les infrastructures grâce à des meilleures pratiques de gestion des actifs.

Bathurst, le 20 décembre 2019 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) tient à remercier le président sortant Luc Desjardins pour ses années de services suite à sa décision de démissionner de ses fonctions.

Bathurst, le 11 décembre 2019 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) constate la rigueur avec laquelle le gouvernement Higgs traite le budget en capital. En maintenant le statu quo, à la suite des réductions importantes effectuées l’an passé, l’AFMNB craint de voir s’agrandir le déficit au niveau du maintien des infrastructures municipales.

Bathurst, le 22 novembre 2019 - L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) est heureuse d’apprendre que le poste de commissaire aux langues officielles sera finalement comblé, soit en la personne de Me Shirley Maclean.

Petit-Rocher, le 21 novembre 2019 - L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) se réjouit du maintien de la composition paritaire du nouveau Conseil des ministres nommé hier. Le président de l’AFMNB et maire du village de Petit-Rocher, M Luc Desjardins, est cependant déçu de l’absence de ministres du Nouveau-Brunswick, déception notamment marquée par la mutation de l’ancienne ministre Ginette Petitpas-Taylor qui devient whip adjointe du gouvernement. Le président tient cependant à souligner le maintien de Dominic Leblanc dans une position stratégique au sein du gouvernement.

Bathurst, le 19 novembre 2019 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) exprime son enthousiasme face à l’intention du gouvernement Higgs de collaborer à une réforme de la gouvernance locale et fiscale municipale annoncée lors du Discours du Trône. Le Gouvernement y souligne par ailleurs que plus de 30% de la population ne bénéficie pas de représentation officielle à l’échelle locale.

Bathurst, le 31 octobre 2019 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) tient à féliciter Me Michel Doucet pour sa nomination à l’Ordre du Nouveau-Brunswick, soit la plus haute distinction attribuée par la Province.

Bathurst, le 25 octobre 2019 – C’est avec émotion que le président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et maire du village de Petit-Rocher, Luc Desjardins, a appris le décès de M. Robert Pichette hier en fin de soirée.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL