Le 25 mars 2019

 

Prix innovation municipale Roy Consultants et Prix Louis-J-Robichaud

Association francophone des municipalités du N.-B. (AFMNB)

 
Voir l'appel à soumissions ici: APPEL À SOUMISSIONS 

Projet de renforcement de la gouvernance locale
de l’Acadie du Nouveau-Brunswick

Association francophone des municipalités du N.-B. (AFMNB)

1. Contexte
L’AFMNB entreprend le projet « Renforcement de la gouvernance locale de l’Acadie du Nouveau-Brunswick » d’une durée de trois ans et recherche les services professionnels (firme ou autre) d’une firme de communication stratégique pour mettre en place une campagne de communication stratégique pour l’Acadie du Nouveau-Brunswick.
Le projet comprend 2 volets pour ce qui est des communications, soit un premier volet Campagne de sensibilisation publique à l’intention de la communauté acadienne du N.-B. et un second volet de quatre campagnes locales en faveur de projets de regroupement.

2. Mandat
Campagne de sensibilisation publique à l’intention de la communauté acadienne du N.-B. :
1. Élaboration d’une stratégie de communication (objectifs, cibles, image, messages à diffuser et budget);
2. Développement d’un plan de communication et d’un échéancier;
3. Suivis et ajustements périodiques du plan de communication;
4. Mise en œuvre du plan de communication, incluant les suivis à la conception et au développement des outils de sensibilisation ainsi qu’à leur impression et diffusion.
Quatre campagnes locales en faveur des projets de regroupement :
1. Élaboration d’une stratégie de communication qui s’arrime avec la stratégie de la campagne à l’intention de la communauté acadienne du N.-B.
2. Développement de plans de communication et d’un échéancier;
3. Suivis et ajustements périodiques du plan de communication;
4. Mise en œuvre du plan de communication, incluant les suivis à la conception et au développement des outils de sensibilisation ainsi qu’à leur impression et diffusion.

3. Exigences et renseignements
Chaque soumissionnaire doit préciser clairement de quelles façons il ou elle répond aux exigences suivantes :
• Une expérience démontrée en ce qui a trait à des stratégies de communication;
• Une connaissance générale des activités de l’AFMNB et du secteur municipal;
• Les personnes ou employés.e.s qui travailleront à l’accomplissement des tâches.

4. Honoraires
Le ou la soumissionnaire doit inclure avec sa soumission une description des dépenses prévues et le montant total demandé pour mener à terme le projet (excluant la conception et le développement des outils de sensibilisation, l’impression et la diffusion).
L’AFMNB n’acceptera aucunes autre surcharge ou frais administratifs associés à moins que l’autorisation en ait été obtenue au préalable par l’AFMNB. Le budget sera alloué par étapes dans l’avancement du projet, qui sera fixé d’avance lors de la signature du contrat.

5. Dépôt de soumission
La date limite pour déposer une soumission est le 8 mars 2019 à 16h. Les soumissionnaires intéressés doivent faire parvenir leur documentation (incluant le cas échéant informations et/ou hyperliens vers des réalisations qui s’apparentent au projet) par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Veuillez prendre connaissance du Guide santé pour les nouveaux arrivants mis à votre disposition par la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick.
Le Prix Innovation municipale Roy Consultants est décerné annuellement à une municipalité ou une communauté rurale membre de l’AFMNB qui se démarque dans l’une des six catégories du développement intégré des communautés : la mise en place d’infrastructures innovatrices; le développement social; les arts, la culture et le patrimoine; le développement économique; l’écologie; et la promotion de la fierté française.

Dans ce contexte, l’AFMNB a adopté un concept, depuis quelques années, qui consiste à développer une courte vidéo promotionnelle pour les projets de chacune des trois municipalités finalistes pour recevoir le prix. Ces vidéos seront diffusées sur les médias sociaux et quelques jours avant le Congrès annuel 2018 de l’AFMNB, ainsi que pendant la durée de celui-ci et seront ensuite remises aux trois municipalités pour qu’elles puissent les utiliser a des fins de promotion de leurs projets.

Le Prix Louis- J.- Robichaud est décerné annuellement à une personne d’une municipalité ou une communauté rurale membre de l’AFMNB. Ce prix vise à reconnaitre la contribution exceptionnelle d’un.e ancien.ne élu.e municipal.e au développement de sa collectivité, de sa région et de la province.

Comme pour le Prix Innovation municipale, l’AFMNB désire présenter le récipiendaire du prix par le biais d’une capsule vidéo qui englobe les témoignages de gens de son entourage et de la municipalité dans laquelle il ou elle était l'élu.e.

L’AFMNB souhaite donc recevoir des soumissions pour la production de ces quatre capsules vidéos.

Vous pouvez visionner l'appel à soumission en cliquant sur le lien ici: Appel à soumissions : capsules vidéos
L’AFMNB a récemment lancé son tout nouveau programme de formation continue à l’intention du secteur municipal néo-brunswickois, en collaboration avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB). Une entente de partage d’expertise a aussi été conclue avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin que du contenu de formation soit partagé entre les deux associations municipales, et adapté au contexte respectif de nos municipalités.

L'AFMNB lance donc un appel de soumissions pour l’adaptation de contenu de formation de l’UMQ au contexte municipal néo-brunswickois :
Appel de soumissions

L’AFMNB est aussi toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs, formateurs passionnés, professionnels d’expérience qui sont intéressés à partager connaissances, tendances et bonnes pratiques sur les sujets les plus porteurs pour le milieu municipal. Un appel de propositions ci-joint invite donc aussi des formateurs et formatrices potentiel.les à nous suggérer des formations qu’ils ou elles seraient intéressés à livrer dans le cadre de notre nouveau programme de formation continue. Pour proposer des formations autres que celles contenues dans l'appel de soumissions, veuillez compléter le formulaire suivant.
Pour sa 11e édition, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a choisi de tenir la Journée de réflexion sur l'immigration francophone à Moncton le 30 mars prochain.

La Journée de réflexion sur l’immigration francophone est un rendez-vous annuel où les chercheurs, les intervenants communautaires et les représentants gouvernementaux font le point sur les grands enjeux en matière d’immigration dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Pour plus d'informations, consultez leur site web immigrationfrancophone.ca

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant sur le site Web de la FCFA. La période d’inscription se poursuivra jusqu’au 20 mars 2017.

Le programme préliminaire de la journée est disponible ici
Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick organise un Sommet sur les changements climatiques intitulés Visez les opportunités.

Le sommet aura lieu les 27 et 28 mars prochains à Moncton.  Le Sommet a pour but de créer un environnement de discussion et d'échange sur la meilleure façon de saisir les opportunités et s'adapter aux changements climatiques, naturellement.

Pour plus d'information et pour avoir accès au programme du sommet, nous vous invitions à visiter le site web du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick: Sommet-Visez-les-opportunités

Ceux qui désirent s'inscrire pour le Sommet des changements climatiques peuvent le faire ici : Inscription

VerglasD'un coin à l'autre des régions touchées par la crise, les communautés ont été à pied d'oeuvre pour venir en aide à ceux qui se sont retrouvées sans électricité pour près de 2 semaines. Pour soutenir leurs efforts, voici quelques fonds qui ont été mis sur pied:

Croix Rouge - Fonds « Tempête de verglas au Nouveau-Brunswick 2017 »

La Société canadienne de la Croix-Rouge a travaillé en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, les municipalités et d’autres partenaires pour aider les plus touchés par la tempête. Plus de 40 centres de réchauffement ou d’hébergement ont été mis sur pied, et les équipes de la Croix-Rouge ont géré quelques uns des centres d’hébergement notamment à Shippagan, Caraquet et Bas-Caraquet. Ils ont fourni des lits de camp, des couvertures et d’autres fournitures à d'autres centres d’hébergement gérés par les municipalités et par d’autres groupes.

Certaines des personnes les plus vulnérables touchées par cette situation d’urgence, y compris de nombreuses personnes âgées, à mobilité réduite ou à faible revenu, auront besoin de l’aide de la Croix-Rouge pour couvrir les dépenses extraordinaires non prévues dans leur budget entraînées par la situation. Vous pouvez aider en effectuant un don en ligne.

UNI Coopération financière - Fonds « Verglas Acadie 2017»

Dès le mardi 31 janvier, UNI pourra recueillir des dons en argent à ses points de services pour les personnes désireuses de contribuer. Le fonds dédié à cette campagne se nomme « Verglas Acadie 2017 ». La gestion des sommes amassées sera remise aux agents Vie associative et aux comités coopératifs communautaires de chaque région touchée. Toutefois, il ne pourront remettre de reçus aux fins d’impôt, car il ne sont pas un organisme sans but lucratif. 

Campagnes locales des municipalités

Plusieurs municipalités ont aussi mis en place des campagnes locales de dons en matériel et en argent qui ont été amenés dans les communautés touchées. Des efforts en ce sens  ont notamment eu lieu à Balmoral, Dalhousie, Eel River Crossing, Charlo, St-Quentin, Kedgwick, Bathurst, Campbellton, Atholville et Edmundston. 
Bannière Facebook Journée de réflexionLa tragédie de Lac Mégantic a eu l’effet d’un réveil brutal pour toutes les municipalités, incluant celles du Nouveau-Brunswick et du Québec. Une prise de conscience a eu lieu et tous se sont intéressés aux enjeux pour comprendre les évènements, les causes de la tragédie et surtout, pour corriger les failles qui ont permis à ce terrible accident d’arriver. De nombreux efforts ont depuis été mis en place en collaboration entre le gouvernement fédéral, les intervenants locaux et régionaux et les entreprises du secteur ferroviaire pour améliorer à la fois les technologies utilisées (wagons-citernes, etc.), les relations et le partage d’information avec les communautés ainsi que la réglementation fédérale.

L’idée de tenir une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick a été lancée étant donné le nombre importants de déraillements dans cette région depuis Lac Mégantic. Les buts de cette Journée sont de poursuivre l’amélioration de la sécurité ferroviaire, diminuer les risques d’incidents et augmenter la préparation des communautés de manière à limiter les dommages (humains, physiques, environnementaux) en cas d’incidents, principalement dans le contexte des communautés de petites et moyennes tailles comme celles du Nouveau-Brunswick et de l’Est du Québec.
 
Sécurité ferroviaire
Les intervenants des municipalités, les responsables provinciaux et fédéraux ainsi que les intervenants du secteur du transport ferroviaire ont ainsi été conviés par l’Association francophone des municipalités et l’Union des municipalités du Québec à une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses.








Grands objectifs
  • faire le point sur les améliorations en matière de sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses et sur les lacunes toujours existantes, principalement pour les collectivités de petite et moyenne taille;
  • favoriser les interactions et discussions entre les intervenants municipaux, provinciaux et fédéraux et ceux du secteur ferroviaire;
  • trouver des pistes d’action et identifier les mesures à prendre, adaptées au contexte des collectivités de petite et moyenne taille afin de:
a) réduire les risques liés au transport ferroviaire de matières dangereuses;
b) améliorer la planification (locale, régionale, provinciale) des mesures d’urgence liées au transport ferroviaire de matières dangereuses;
c) contribuer à une meilleure préparation, formation et coordination des premiers répondants.
Le Sommet sur le développement des régions aura lieu les 13 et 14 novembre prochains au Centre d'exhibition agricole de Miramichi.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter le site web du Sommet: http://regionsfortes.afmnb.org

Le programme préliminaire est maintenant disponible ici: Programme préliminaire

Ceux qui désirent s'inscrire pour le Sommet sur le développement des régions 2015 peuvent le faire ici: Inscriptions
L'AFMNB a rencontré, le 28 septembre 2015, des candidats de chacun des 4 grands partis politiques représentés à l’élection fédérale du 19 octobre prochain. À l’ordre du jour, on retrouvait les préoccupations du monde municipal ainsi que des questions importantes pour la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick.

Les priorités de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick 

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL