top of page

L’AFMNB et l’UMNB signent un protocole d'entente pour promouvoir ensemble un nouveau cadre fiscal pour les municipalités

Dieppe, le 24 juin 2024 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick (UMNB) sont fières d’annoncer la signature d’un protocole d'entente sur la réforme fiscale municipale. Cette entente marque une étape importante vers une défense unifiée des intérêts municipaux à travers le Nouveau-Brunswick.


Le protocole d'entente décrit les principes et les attentes des deux associations et vise à présenter les objectifs communs que les municipalités souhaitent voir dans un nouveau cadre fiscal municipal. L'objectif principal est de promouvoir un nouveau cadre fiscal global afin que les municipalités puissent répondre efficacement aux besoins de leurs résidents.

D’autres objectifs consistent à établir un véritable partenariat entre le gouvernement provincial et les municipalités, à travailler en étroite collaboration pour présenter un front uni sur les questions fiscales et à déployer des efforts concertés pour promouvoir les intérêts des municipalités.


Les principes clés du protocole d'entente incluent :

  • Diversification des sources de revenus : Les municipalités doivent disposer de l'autonomie financière nécessaire pour leur développement durable et avoir accès à de nouvelles sources de revenus prévisibles et flexibles pour réduire la dépendance à l’impôt foncier résidentiel.

  • Investissements dans les infrastructures : Le gouvernement provincial doit s'engager dans des programmes d'infrastructure prévisibles à coûts partagés pour soutenir le développement et l'entretien des infrastructures municipales comme les routes et les systèmes d'eau et égouts.

  • Péréquation stable et équitable : Mise en place d'une véritable formule de péréquation pour combler les écarts de capacité entre les municipalités, garantissant que les besoins de financement soient satisfaits et indexés annuellement à l'inflation.

  • Soutien financier à long terme pour les services régionaux : Soutien aux Commissions de services régionaux (CSR) pour couvrir les nouvelles responsabilités découlant de la réforme municipale.

  • Système moderne d’évaluation foncière : Réforme du système d'évaluation et d’imposition foncière pour assurer des évaluations foncières justes et à jour, ainsi qu'un système d'imposition moderne.


« Nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble," a déclaré Andrew Black, président de l’UMNB. "Ce protocole d'entente témoigne de notre engagement à travailler en collaboration et à présenter une voix unifiée pour toutes les municipalités et de nos résidents. La réforme municipale restera incomplète tant qu'une réforme fiscale complète n'aura pas été menée à bien. »

« Cet accord souligne l'importance de la solidarité dans nos efforts de plaidoyer," a ajouté Yvon Godin, président de l’AFMNB. "En unissant nos forces, nous pouvons mieux représenter les intérêts de nos communautés et mener une réforme fiscale significative pour la première fois depuis 50 ans. »


La cérémonie de signature a eu lieu le lundi 24 juin à Dieppe, en présence des principaux représentants des deux associations. L'événement a mis en lumière l'engagement commun à améliorer la santé fiscale et la durabilité des municipalités à travers la province.

 

En formalisant cet accord, l’UMNB et l’AFMNB ont renforcé leur voix collective, garantissant que les besoins des municipalités soient efficacement pris en compte grâce à un cadre fiscal complet.

 

À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 30 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 389 000 personnes, soit près de la moitié de la population du Nouveau-Brunswick.

 

À propos de l’UMNB

L'Union des municipalités du Nouveau-Brunswick (UMNB) est une association bilingue de cinquante-six gouvernements locaux de toutes tailles, représentant près de 80 % de la population du Nouveau-Brunswick. Ensemble, nos membres unissent leurs efforts pour relever les défis locaux et échangent des solutions visant à améliorer la vie de leurs citoyens.

 

- 30 -

 

Renseignements :

Comments


bottom of page