Bathurst, le 29 janvier 2020 – L’AFMNB est heureuse d’annoncer qu’elle a été choisie pour collaborer avec les municipalités pour les aider à renforcer leur processus décisionnel en matière d’investissement dans les infrastructures grâce à des meilleures pratiques de gestion des actifs.
L’AFMNB est l’une des 18 organisations partenaires du pays choisies par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour offrir des activités de formation en gestion des actifs, y compris l’apprentissage en groupe et la formation pratique, accessibles aux collectivités canadiennes de toutes tailles.
Ces activités aideront le personnel municipal et les élus à acquérir des connaissances et des compétences en gestion des actifs pour améliorer la prise de décisions d’investissement en matière d’infrastructures.
Doit-on s’occuper des infrastructures actuelles ou des nouvelles? Voilà le type de dilemme auquel doivent faire face les municipalités dont les budgets sont limités. En renforçant la gestion des actifs, les dirigeants locaux peuvent alors fonder leurs décisions sur les meilleures données disponibles.
L’annonce a été faite plus tôt aujourd’hui par l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et Bill Karsten, président de la FCM.
L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) offrira plusieurs possibilités d’apprentissage entre pairs et un encadrement individuel pour aider les municipalités à acquérir et à appliquer des compétences pratiques en matière de gestion des actifs. L’organisme créera également un service de soutien pour aider les municipalités à utiliser le meilleur matériel actuellement disponible sur la gestion des actifs pour les aider à atteindre les objectifs provinciaux en matière de préparation. L’AFMNB offrira également des possibilités de formation à l’intention des élus.e.es, dont certaines sur la gestion des actifs lors de son congrès annuel.
« Nous sommes heureux de pouvoir compter à nouveau sur l’appui de la FCM dans nos efforts pour sensibiliser les municipalités francophones à l’importance d’une saine gestion des infrastructures publiques. Ces initiatives d’appui et d’accompagnement aideront définitivement les municipalités à renforcer leurs capacités à l’interne et à poursuivre leurs travaux vers l’atteinte des nouvelles exigences provinciales qui seront annoncés prochainement. » indique Michel Soucy, président par de l’AFMNB et maire du village d’Atholville.
Le financement de cette initiative est offert par l’entremise du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM, un projet de huit ans de 110 millions de dollars mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.
-30-
Renseignements connexes
Renseignements :
Frédérick Dion
Directeur général
AFMNB
Tél. : (506) 542-2622
Komentarze