Belle-Baie, le 20 novembre 2024 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) accueille favorablement l’esprit du discours du Trône présenté par le nouveau gouvernement libéral de la première ministre Susan Holt et l’intention de partenariat et collaboration qui y est exprimée.
« Nous sommes encouragés par la volonté affichée de collaborer avec les municipalités pour faire avancer des dossiers cruciaux, notamment la réforme fiscale, » a déclaré Yvon Godin, président de l’AFMNB. « Nous aurions toutefois aimé voir la première ministre Holt réitérer son engagement de campagne à fournir une aide financière aux municipalités dès 2025, et confirmer un échéancier de 2026 à la complétion de la réforme du cadre fiscal municipal. »
Les engagements en matière de logement, tels que le plafonnement des loyers et l’élimination de la taxe de vente provinciale sur les nouveaux immeubles à logements multiples destinés à la location, sont des mesures essentielles pour améliorer l’accès au logement abordable. De telles initiatives sont particulièrement bienvenues alors que les municipalités font face à une crise du logement sans précédent.
Les annonces visant l’amélioration des infrastructures numériques, notamment l’accès à Internet haute vitesse et une meilleure couverture cellulaire, ainsi que les mesures pour renforcer la résilience face aux changements climatiques, y compris un plan pour lutter contre l’érosion côtière, répondent également à des préoccupations pressantes des municipalités.
L’attention portée aux langues officielles, avec la nomination d’un ou une sous-ministre au Secrétariat aux langues officielles, la mise en oeuvre des recommandations du rapport McLaughlin-Finn et la création d’un comité permanent sur les langues officielles, témoigne d’un respect pour le caractère bilingue de la province et la vitalité des communautés francophones, sans toutefois que l’aspect clé du respect des seuils d’immigration francophone soit mentionné. Enfin, le développement des cliniques communautaires et le soutien accru aux services de proximité, y compris le transport collectif, renforcent l’accès aux soins et aux services essentiels, particulièrement dans les régions rurales.
Bien que certains détails restent à préciser, l’AFMNB se réjouit de l’approche proactive et collaborative adoptée par le gouvernement Holt. Cette ouverture offre une opportunité unique de travailler sur des enjeux critiques, tels que la diversification des sources de revenus des municipalités, la gestion des infrastructures et la réponse aux défis climatiques.
« Nous partageons avec ce gouvernement une vision commune : celle d’un Nouveau-Brunswick où chaque municipalité dispose des outils et des moyens nécessaires pour prospérer, » a ajouté M. Godin. « Nous sommes impatients de voir ces promesses se transformer en actions concrètes qui bénéficieront à l’ensemble de nos communautés. »
L’AFMNB reste optimiste quant à la mise en oeuvre de ces initiatives et continuera de travailler avec le gouvernement pour s’assurer que les engagements prennent forme dans l’intérêt des citoyens et des municipalités. Cette collaboration renforcée représente une opportunité unique de bâtir un avenir dynamique pour toutes les communautés du Nouveau-Brunswick.
À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 30 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 389 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.
- 30 -
Renseignements :
Michelle Barclay, directrice des politiques
AFMNB
(506) 542-2622 poste 2447