top of page

Comptes publics 2022-2023 : L’AFMNB est abasourdie par les chiffres présentés par la Province


Petit-Rocher, le 27 septembre 2023 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) a pris connaissance des états financiers consolidés pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2023 avec une certaine stupeur. Ces derniers font état d’un excédent de plus d’un milliard de dollars pour l’exercice 2022-2023, soit encore au-delà de toutes les prévisions faites auparavant!


« Le ministre Steeves prétend dans son communiqué utiliser l’argent de manière responsable et rigoureuse, mais je ne suis pas certain que l’on ait la même définition de ces deux termes! » explique Yvon Godin, président de l’AFMNB. « Les recettes fiscales ont encore une fois été sous-évaluées, alors même que nous connaissons une croissance démographique record dans la province. Et avec l’inflation qui s’est abattue sur la population du Nouveau-Brunswick dans les deux dernières années, il aurait été opportun pour le gouvernement d’aider les gens à faire face aux coûts croissants de la vie de tous les jours et d’essayer d’améliorer leur quotidien ».


Il convient de rappeler que la province connaît également une crise du logement sans précédent et que le besoin d’investissement dans ce secteur est urgent pour augmenter l’offre disponible et contenir les prix des logements. Alors que les municipalités et les Commissions de services régionaux sont actuellement dans le processus budgétaire 2024 et qu’elles doivent composer avec des défis financiers importants, l’AFMNB se questionne sur l’absence de volonté du gouvernement de se pencher rapidement sur un nouveau cadre financier dont les gouvernements locaux ont grandement besoin alors même que la Province accumule les surplus.


« Le sommet sur les finances qui devait avoir lieu la semaine dernière a été repoussé à plus tard, c’est regrettable, car nos municipalités doivent composer avec une capacité réduite pour livrer les services à la population », précise M. Godin. « Contrairement à ce qui peut être pensé, l'évaluation du rendement d'un gouvernement n'est pas seulement une question de chiffres. L’absence d’investissements significatifs au cours des dernières années a entraîné des lacunes dans la prestation de services dans toute la province, que ce soit dans les services essentiels tel que la santé ou dans les infrastructures. Il est temps que le gouvernement investisse pour s’attaquer aux problèmes réels de la population. » conclut M. Godin.



À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 31 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 390 000 personnes, soit plus de la moitié de la population du Nouveau-Brunswick.

- 30 -

Renseignements :

Emmanuelle Chapados

coordonnatrice des communications

AFMNB

(506) 542-2622 poste 2441

communications@afmnb.org

Comments


bottom of page