top of page

35e Congrès annuel de l’AFMNB : De la résilience à la fierté

Belle-Baie, le 9 octobre 2024  – L'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) tiendra son 35e Congrès annuel du 18 au 20 octobre à Edmundston, sous le thème « De la résilience à la fierté ». Ce thème, particulièrement pertinent après plusieurs années marquées par des défis majeurs pour nos municipalités, reflète la capacité des communautés à s’adapter et à transformer cette résilience en fierté pour l'avenir.

 

« Nos municipalités ont été mises à l'épreuve ces dernières années par des crises sanitaires, économiques et climatiques, ainsi que par la réforme de la gouvernance locale. Grâce à nos efforts conjoints pour renforcer notre autonomie municipale, protéger notre langue et notre culture, et promouvoir un développement durable, nous pouvons cependant entrevoir un avenir plus prospère pour nos collectivités », a déclaré Yvon Godin, président de l'AFMNB.

 

Le programme du congrès de cette année met en lumière des thèmes clés pour l’avenir des municipalités, avec des ateliers sur la gestion durable des actifs, l’adaptation aux risques climatiques côtiers, la lutte contre le harcèlement des élus, ainsi que la collaboration entre les municipalités et le milieu scolaire. Les participants pourront aussi assister à des panels sur l’équité en milieu municipal et la protection de la francophonie dans nos communautés. La présidente de la nouvellement formée Commission de la gouvernance locale du Nouveau-Brunswick sera aussi présente pour expliquer son rôle et fonctionnement.

 

Un moment phare du congrès sera le Banquet annuel, qui aura lieu le samedi 19 octobre, où les récipiendaires des Prix Louis-J.-Robichaud et Jean-Jacques-Roy : Excellence en innovation municipale, ainsi que du Prix Personnalité municipale de l’année, seront dévoilés.

 

L'Assemblée générale annuelle se tiendra le dimanche 20 octobre et permettra aux membres de discuter des priorités futures de l’AFMNB.

 

À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 30 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 389 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.


- 30 -


Renseignements :

Michelle Barclay, Directrice des politiques

AFMNB

(506) 542-2622 poste 2445

Comments


bottom of page