Le Goulet
Ste Marie St Raphael
Saint Lonard
Moncton
Édifice Municipale Monument
baker brook
villageofneguac03
Cocagne
DowntownMoncton
Tracadie
shippagan
Charlo
Cap Pelé
beresford
Atholville
Lac Baker
caraquet
Eel River Crossing
Rogersville
Pointe Verte
Miramichi cityboatbridge
Saint Quentin
Campbellton
Grand Sault
Bathurst
Beaubassin Est1
edmundston
Regroupement de la municipalité régionale de Grand Tracadie-Sheila

mention spéciale innovation municipale Tracadie
La dynamique communauté côtière de Grand Tracadie-Sheila a connue, au cours des dernières années, plusieurs développements, que ce soit au niveau social, culturel et économique, ce qui a contribué non seulement en des gains significatifs au niveau de sa population, mais aussi de son essor en général. Et l’innovation pour laquelle elle est candidate cette année ne va certainement pas contribuer à ralentir cet élan.

Effectivement, mener à terme un regroupement de quelques entités n’est jamais quelque chose de facile, mais effectuer un regroupement de près de 20 entités nécessite plus que du simple travail, cela nécessite du courage et de la détermination. C’est de cela qu’ont fait preuve les divers partenaires communautaires et l’ancienne municipalité de Tracadie-Sheila dans l’initiative Ensemble vers l’avenir.

Lancé tout d’abord par un comité de bénévoles des DSL en 2009, l’initiative Ensemble vers l’Avenir visait à regrouper ensemble 18 DSL de la Péninsule sud en une nouvelle entité, qui elle, allait se regroupe avec la municipalité de Tracadie-Sheila afin de former une toute nouvelle entité municipale. C’est suite à la mise sur place d’un comité de travail des DSL que l’ancienne ville de Tracadie-Sheila s’est jointe à l’initiative suite à une entente de partenariat. Pendant les quatre années qui ont suivi cette entente, nous avons pu assister à un réel travail d’équipe entre les différents partenaires ainsi qu’à une réelle concertation citoyenne. Ainsi donc, un plan de communication fut mis en place, des dépliants d’informations et sondages durent envoyés aux citoyens et plusieurs consultations publiques eurent lieu, notamment des séances de vision communautaires afin que le projet représente réellement la vision de la communauté et non seulement celle de quelques individus.

Pendant leurs démarches qui devaient premièrement mener à une étude de faisabilité, le groupe de travail à due faire face à plusieurs barrières au regroupement connues au Nouveau-Brunswick, notamment au niveau de la négociation des routes, mais aussi au niveau des services de police avec les critères du gouvernement fédéral. C’est pourquoi l’initiative Ensemble vers l’avenir à forcer le gouvernement provincial à modifier la Loi sur les municipalités afin de permettre la création d’une nouvelle entité municipale, soit la municipalité régionale. Suite à tout ce travail, un document démontrant la viabilité de la municipalité fut présenté au ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, s’en suivis un plébiscite positif qui s’est résulté, au 1er juillet 2014, en la constitution de la première municipalité régionale du Nouveau-Brunswick, soit celle du Grand Tracadie-Sheila qui compte plus de 16 000 habitants.

Tous les partenaires, que ce soit les comités de travail, les intervenants des anciens DSL, de l’ancienne municipalité et les citoyens, ont saisit la balle au bond et ont compris que c’était en unissant leur force et en mettant en place les mécanismes de gouvernance adéquats, que la région allait atteindre son plein potentiel afin que la grande communauté puisse s’épanouir et se développer pour l’avenir.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL