Cap Pelé
Saint Quentin
Pointe Verte
edmundston
Charlo
Eel River Crossing
Ste Marie St Raphael
DowntownMoncton
Édifice Municipale Monument
villageofneguac03
Moncton
baker brook
Grand Sault
Le Goulet
Beaubassin Est1
Tracadie
Cocagne
beresford
Atholville
Lac Baker
Miramichi cityboatbridge
Campbellton
Saint Lonard
Rogersville
Bathurst
shippagan
caraquet
village de pr1Une communauté apprenante

Situé en bordure de la très belle baie des Chaleurs, le pittoresque village de Petit-Rocher est sans contredit un pôle majeur de l’Acadie. Il compte sur son territoire le siège social de trois organismes acadiens phares soit, la Société des jeux de l’Acadie, la SANB et celui de l’AFMNB. Le village est aussi lieu de la Caisse populaire des fondateurs, soit la toute première caisse populaire acadienne. Petit-Rocher et aussi un lieu de rassemblement culturel, que ce soit pour fêter sa fierté acadienne, mais aussi un arrêt essentiel pour une grande quantité d’artistes francophones et acadiens que l’on note facilement avec l’impressionnante programmation culturelle chaque année.

C’est aussi en lien avec cette fierté francophone et acadienne que le village a proposé sa candidature au Prix de l'Innovation municipale Roy Consultants cette année. À partir de janvier 2015, le village a lancé un jeu intitulé « Le mot de la semaine » en partenariat avec les écoles et la bibliothèque publique de Petit-Rocher. Ce jeu permettait de prime abord aux élèves, mais aussi à la population, d’écrire une phrase en français chaque semaine et ainsi d’en faire un outil pédagogique scolaire et communautaire.

Chacun des mots du concours a été choisi par les 20 classes des deux écoles de la municipalité. Chaque semaine, un mot était tiré au sort et publié sur les différents médias électroniques municipaux, de l’école et de la bibliothèque. Ayant pris connaissance du mot, les étudiants et citoyens pouvaient remplir un coupon contenant une phrase en français, sans fautes grammaticales et comprenant le mot de la semaine. Le gagnant se voyait remettre un dictionnaire qu’il devait aller chercher à la Librairie Pélagie de Bathurst, la seule librairie francophone de la région. Le dictionnaire devait être personnalisé par la librairie en fonction de l’âge et des goûts du gagnant. À la fin du concours, parmi les 20 gagnants de la semaine, un iPad était tiré au hasard.

En matière de résultat, l’initiative se veut une réussite. Plus de 3 150 billets de participation ont été soumis par les élèves de la 1re à la 8e année, ce qui représente une participation de 37% de la population étudiante. Les enseignants l’ont utilisée comme outil pédagogique et les parents ont aussi appris en aidant leur enfant à trouver les définitions des mots et à construire une phrase. Le projet sera répété l’an prochain avec de nouveaux éléments et davantages de partenaires tel le club de l’Âge d’or. On peut donc voir que l’initiative se veut un réel partenariat communautaire pour faire en sorte que le processus d’apprentissage des jeunes et moins jeunes se fasse de façon continue et que Petit-Rocher soit véritablement une communauté apprenante.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL