Atholville
villageofneguac03
Pointe Verte
Cap Pelé
Grand Sault
baker brook
Lac Baker
Saint Lonard
edmundston
Tracadie
beresford
caraquet
Édifice Municipale Monument
Miramichi cityboatbridge
Saint Quentin
Moncton
Cocagne
Eel River Crossing
Charlo
shippagan
Bathurst
Le Goulet
Ste Marie St Raphael
DowntownMoncton
Rogersville
Beaubassin Est1
Campbellton
Richibucto et Saint LouisFestival des bannières

Façonné par la mer et par l’influence des Premières Nations, Richibucto ou « Rivière de feu » en Mi'kmaq, possède une riche histoire souvent peu connue par plusieurs. En effet, Richibucto est certes l’un des premiers endroits habités par les francophones en Amérique du Nord. Son passé, relié à la construction navale et sa communauté d’affaires, se fait encore sentir aujourd’hui avec l’un des plus importants ports de pêche côtière au Nouveau-Brunswick et en étant un important centre économique du comté de Kent. La ville est aussi voisine du très majestueux parc national de Kouchibouguac.
 
De l’autre côté du parc se retrouve le paisible village qui a su séduire une icône de la chanson québécoise, soit Michel Louvain. Saint-Louis-de-Kent est aussi reconnu comme étant le berceau du drapeau acadien. En effet, c’est à cet endroit que le père Marcel-François Richard proposa, le 15 août 1884, l’adoption du tricolore étoilé. On peut aujourd’hui voir la fierté acadienne des gens de la communauté grâce à l’immense drapeau qui flotte au-dessus du village.
 
Les deux municipalités en partenariat avec le village de Rexton et les Premières Nations se démarquent avant tout pour leur collaboration ayant mené au succès du Festival des bannières. Bien que celui-ci ait vu le jour en 2008, le festival a déjà grandi au point d’être un évènement international en créant un partenariat avec le Festival des bannières de Chantilly en France. Le but du Festival est de permettre aux artistes professionnels et amateurs de peindre une bannière selon le thème choisi par le Comité organisateur. Ces bannières seront par la suite exposées à divers endroits dans les municipalités. Cela permet donc aux gens de s’exprimer tout en contribuant au développement des arts, de la culture et du patrimoine, et en participant à l’embellissement visuel des communautés. Ce festival est donc un évènement rassembleur qui permet aux gens de tous les âges et des différentes cultures de participer à une même activité et de s’impliquer dans la vie communautaire.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL