Campbellton
Charlo
Édifice Municipale Monument
Le Goulet
Miramichi cityboatbridge
Cap Pelé
Rogersville
Saint Quentin
Ste Marie St Raphael
DowntownMoncton
Atholville
Moncton
Cocagne
Tracadie
Bathurst
shippagan
Pointe Verte
Lac Baker
baker brook
villageofneguac03
edmundston
beresford
caraquet
Grand Sault
Beaubassin Est1
Eel River Crossing
Saint Lonard

St Quentin 2012Aménagement communautaire et durable du bassin versant du ruisseau Five Fingers

Nouvelle ville centenaire et reconnue par plusieurs comme l’hôte du plus grand festival western des maritimes, la ville de St-Quentin offre davantage que la possibilité d’enfiler ses « bottes de cowboy » une fois par année. Porte d’entrée de la belle région du Restigouche, St-Quentin est reconnue depuis 2004 comme la « Capitale de l’Érable de l’Atlantique ». La ville, qui compte aussi sur une importante industrie agricole et forestière, se retrouve en plein coeur de l’Acadie des terres et forêts et au pied du plus au sommet du Nouveau-Brunswick, le mont Carleton. Elle est aussi située dans une région qui offre de magnifiques paysages et scènes majestueuses pour tout amateur de plein air et de tranquillité.

Offrir un service d’eau potable durable est sans contredit considéré par plusieurs comme étant le service essentiel qu’a à assurer une municipalité à ses citoyens, et cela, Saint Quentin l’a bien compris en voyant à l’aménagement durable du Bassin versant du ruisseau Five Fingers. Aux prises avec des problèmes d’eau dans les années 1990, la ville a procédé à la construction d’une usine au sable de vert afin d’être en mesure d’offrir de l’eau potable à ses citoyens. Malgré les efforts pour de nouvelles installations, la ville a voulu en faire plus et innover en décidant d’éliminer à la source tous les problèmes et polluants plutôt que de simplement traiter les symptômes. L’aspect novateur du projet réside aussi dans le fait que la ville s’approvisionne dans un District de services locaux où elle n’a aucune juridiction, et donc, la réussite de la démarche passait par la participation citoyenne et un dialogue continu entre la municipalité et les habitants du DSL. 

Un comité, composé de membres de tous les secteurs d’activités, fut donc créé et celui-ci procéda à l’élaboration d’un plan correcteur Ce plan à permis à la municipalité d’établir des priorités et proposer des mesures correctrices pour tous les sites problématiques pour la qualité et la gestion de l’eau, c’est-à-dire, des problèmes comme les 125 barrages de castors abandonnés et les 30 actifs, 34 traverses de cours d’eau non réglementaires et 8 dépotoirs illégaux, tout cela dans un territoire de 3,5 km2. À ce jour, il ne reste que 6 traverses à corriger. Le projet ruisseau Five Fingers permet donc à Saint-Quentin d’agir dans la protection de l’eau et de l’environnement, tout en visant une approche de participation citoyenne au mieux-être de la communauté.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL