2013 Recipiendaire Prix Innovation municipale DieppeJardins communautaires surélevés pour personnes aînées

Bien qu’on associe souvent la ville de Dieppe avec développement économique, la municipalité s’est beaucoup développée grâce à ses initiatives axées sur la famille et l’individu. L’innovation de cette année poursuit dans cette veine.

En effet, les jardins communautaires surélevés pour personnes aînées permettent de répondre à une demande qui se situait au niveau de cette tranche d’âge, mais qui est aussi bénéfique pour l’ensemble de la population. On parle souvent de l’exode des jeunes comme défis pour nos communautés mais on oublie souvent que le vieillissement de la population occasionnera aussi des besoins et défis dans nos municipalités auxquelles les autres générations n’ont pas eu à faire face.

C’est pourquoi Dieppe a adhéré au projet « Communauté amie des aînés » mis en œuvre par l’Association francophone des ainées du Nouveau-Brunswick (AFANB), duquel découle la mise en place d’un comité pour voir au projet des jardins. Pour mettre sur pied le site, la ville a prêté un terrain pour y aménager le site de jardins surélevés. La municipalité offre aussi au comité l’appui d’une agente communautaire ainsi que les services de l’équipe des installations récréatives pour les travaux manuels comme la livraison de terre à jardin, l’aménagement du terrain, la réparation de structure, etc.

Les jardins surélevés sont basés sur un modèle européen unique et sont aussi très écologiques. En étant en milieu urbain, on évite d’avoir à utiliser des insecticides et herbicides. De plus, des barils récupérateurs d’eau avec boyaux d’arrosage énergisés à panneaux solaires sont placés à chaque station de jardinage. Le fait qu’ils soient surélevés permet donc aux ainées, mais aussi aux personnes à mobilité réduite, de pouvoir jardiner sans avoir à se pencher par terre. Ceci permet à ces personnes de faire une activité de détente, de sortir de leur solitude et de socialiser, tout en leur fournissant ultimement des aliments nutritifs de qualité.

Ces jardins ont aussi permis d’établir des liens intergénérationnels entre les ainés et les jeunes, par l’entremise de la famille et des écoles. Ceci a aussi favorisé le transfert de connaissances aux plus jeunes, puisque beaucoup des ainées ont grandi dans des milieux agricoles lors de leur jeunesse. Tout ceci crée donc un sentiment d’appartenance à la communauté, renforce les liens entre les gens et entre les générations, dynamise la communauté, tout en faisant la promotion d’une alimentation saine. Le succès est tel qu’un deuxième projet avec la participation des écoles est déjà en planification pour l’année 2014.

Le Babillard

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canada   NB  FCM logo colour  SQRC COUL