Lac Baker
beresford
Grand Sault
Moncton
Édifice Municipale Monument
DowntownMoncton
Rogersville
Atholville
Ste Marie St Raphael
shippagan
Charlo
Saint Lonard
Eel River Crossing
Pointe Verte
Cap Pelé
caraquet
Miramichi cityboatbridge
Beaubassin Est1
Cocagne
Campbellton
Le Goulet
Saint Quentin
edmundston
Tracadie
baker brook
villageofneguac03
Bathurst
Kedgwick prix innovationBois d'abord

Située au cœur des Appalaches en bordure de la majestueuse rivière Restigouche, la communauté rurale de Kedgwick se démarque par son dynamisme. Au prise, comme plusieurs communautés, avec des problèmes au niveau de la création et de la rétention d’emplois, de l’exode des jeunes et du vieillissement de la population, la municipalité a remonté ses manches et a décidé de redorer son identité et d’adopter certains principes qui allaient guider l’évolution et le développement futur de la communauté et de la municipalité.

Ainsi, la communauté forestière a décidé d’orienter son développement autour de l’utilisation de la principale ressource sur laquelle est basée la majeure partie de son économie : la forêt. Cette initiative, qu’elle a nommée « bois d’abord », veut que dans chacune de ses constructions et projets de développement, la municipalité encourage l'industrie locale et voie au bois comme premier choix de matériaux de construction, tant pour l’extérieur que l’intérieur et la structure. En agissant ainsi, la municipalité démontre l’exemple et encourage ses citoyens et la communauté d’affaires à encourager l’économie locale, tout en renforçant l’identité des gens et en augmentant leur sentiment d’appartenance.

Bien que ce principe fût en premier lieu promu par l’Association des producteurs forestiers du Nouveau-Brunswick, la municipalité a été visionnaire et a sautée à pied joint dans l’initiative afin de la saisir comme opportunité de développement de la communauté. Au Nouveau-Brunswick, Kedgwick est l’exemple parfait d’une communauté où on utilise le bois d’abord. Depuis quelques années, le paysage du village, et maintenant de la communauté rurale, a subi de grands changements visuels et esthétiques. La construction d’une halte routière et l’aménagement de lacs artificiels, dont toutes les infrastructures sont en bois, la construction de panneaux de bienvenus en bois, ainsi que tous les bacs à fleurs et bancs dans la municipalité, en sont quelques exemples.

L’année dernière, la préparation des festivités du centenaire de la municipalité a été l’occasion pour souligner le principe bois d’abord. Elle a aussi rappelé les débuts de la communauté, notamment les bucherons et compagnies forestières qui ont été les pionniers du village. Une grande tour en bois nommé « Tour du centenaire » est d’ailleurs en construction afin d'abriter un gigantesque arbre généalogique de tous les pionniers de Kedgwick et de leurs descendants; le tout construit bénévolement par la communauté. Plus récemment, des démarches ont aussi été entreprises afin de convertir le chauffage de l’école locale aux granules de bois afin de non seulement faire des économies et réduire ses gaz à effet de serre, mais aussi pour encourager l’industrie locale. La population croit en la direction que la municipalité a prise. D’ailleurs, la classe de menuiserie de l’école secondaire participe pleinement dans la construction de différents objets en bois pour la municipalité, ce qui leur permet de bâtir leurs compétences et de contribuer au développement de leur communauté. L'exemple de Kedgwick nous démontre à quel point se donner une vision et une identité propre peut grandement contribuer au développement et à l'épanouissement d'une communauté.


 

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canadaNB    
  Fier detre membre de la fcm
  SQRC COUL