L'initiative « Notre paysage linguistique » est un projet pilote développé par l'AFMNB en 2009 avec l'appui financier du ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick et du ministère du Patrimoine canadien. Le projet, qui s'échelonnait sur une période de trois ans, a pour objectif de franciser le paysage lingustique des entreprises dans certaines régions francophones et bilingues de la province. Il a toutefois été renouvelé compte tenu de son succès, et est encore en marche!  


L'expérience « pilote » de ce projet a permis à l'AFMNB et aux 13 municipalités participantes de constater l'importance d'une telle approche, jusqu'au point de vouloir en assurer sa pérennité, mais aussi de souhaiter son rayonnement dans d'autres municipalités de la province. Les municipalités intéressées sont évidemment encouragées à participer à l'initiative en communiquant avec l'AFMNB.

Plusieurs documents pertinents sont mis à la disposition des municipalités qui souhaitent adhérer à l'initiative « Notre paysage linguistique ».


Bilan du projet: Nombre d’affiches modifiées par municipalité dans le cadre du programme Notre paysage linguistique (2010-2017)

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

Canada     NB Colour