Bathurst, le 5 septembre 2018 – Dans le cadre des élections provinciales 2018, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) a dévoilé en conférence de presse ce matin ses cinq grandes priorités.
 
Dans un objectif de ramener à l’avant-scène les enjeux municipaux et des dossiers cruciaux pour la communauté acadienne et francophone, l’AFMNB interpelle les partis politiques et les citoyens de la province en présentant les cinq priorités suivantes :

1. Fiscalité municipale
2. Renforcement de la gouvernance locale/pleine municipalisation
3. Développement des régions
4. Langues officielles
5. Immigration

« Ces enjeux sont au cœur de l’avenir de notre province et devraient être abordées de front par les partis politiques qui souhaitent en obtenir la gouverne. D’un point de vue de la fiscalité, nous sommes à la croisée des chemins et des mesures à la pièce risquent de causer plus de tort que de bien, et c’est pourquoi nous demandons une Commission royale d’enquête sur la fiscalité municipale. Il nous faut aussi la dualité en immigration afin de passer de la parole aux actes pour maintenir l’équilibre linguistique de la province », explique le président de l’AFMNB et maire de Petit-Rocher, Luc Desjardins.

À titre de palier de gouvernement, les municipalités de l’AFMNB réclament de travailler d’égal à égal avec le palier provincial et souhaite que ce dernier aille au-delà de simples consultations pour miser sur un véritable partenariat provincial-municipal.

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-

Renseignements :
Frédérick Dion, directeur général
AFMNB
(506) 547-5252
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


P. j. Priorités AFMNB – Élections provinciales 2018
P. j. Notes d’allocution de conférence de presse, Président Luc Desjardins
P. j. Feuille de route de la Pleine municipalisation
P. j. Mémoire de l’AFMNB – Révision stratégique des programmes
P. j. Carte de la gouvernance locale au N.-B.
P. j. Lettre conjointe des trois associations municipales – partage des revenus du cannabis
P. j. Tableau des assiettes fiscales

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canada   NB  FCM logo colour  SQRC COUL