Petit-Rocher, le 28 juin 2018 – C’est avec fierté que l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick accompagnera les municipalités pour les aider à améliorer leur processus décisionnel en matière d’investissement dans les infrastructures grâce à une meilleure gestion des actifs.

Doit-on s’occuper des infrastructures actuelles ou des nouvelles? Voilà le type de dilemme auquel doivent faire face les municipalités dont les budgets sont limités. En renforçant la gestion des actifs, les dirigeants locaux peuvent alors fonder leurs décisions sur les meilleures données disponibles.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a choisi l’AFMNB pour qu’elle accompagne jusqu’à 14 municipalités néo-brunswickoise dans le renforcement de leurs capacités et dans la mise en œuvre des meilleures pratiques de priorisation basée sur la gestion des risques. La formule de l’accompagnement et de la formation sera collaborative, ce qui amènera les élus et le personnel des collectivités à travailler ensemble et à partager leurs connaissances tout en améliorant leurs compétences en gestion des actifs.

« Toutes nos municipalités sont aux prises avec des défis au niveau du renouvellement des infrastructures essentielles pour livrer les services auxquels les résidents de nos municipalités s’attendent. Nous sommes heureux, comme association, de pouvoir jouer un rôle proactif pour aider nos municipalités à adopter les nouveaux outils de gestion des actifs. Nous espérons de plus que ceci permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble des besoins d’investissements en infrastructures pour les programmes à coûts partagés entre les paliers de gouvernements fédéral, provincial et municipal », explique le Président de l’AFMNB et maire de Petit-Rocher, M. Luc Desjardins.

La subvention de ce projet est financée par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM, un projet quinquennal de 50 millions de dollars mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada. Le PGAM vise à aider les municipalités canadiennes à renforcer les décisions prises en matière d’investissement dans les infrastructures en se fondant sur de bonnes pratiques de gestion des actifs. Ce programme offre de la formation et du financement, et sert de courroie de transmission pour le partage des connaissances, permettant ainsi aux municipalités d’avoir accès aux données nécessaires à une planification efficace.


À propos de l’AFMNB

L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.
-30-

Renseignements connexes

Communiqué de la FCM sur les subventions offertes aux partenaires de formation en gestion des actifs 

Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM

Renseignements :

Frédérick Dion, directeur général
AFMNB
(506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canada   NB  FCM logo colour  SAIC COUL