Petit-Rocher, le 11 octobre 2017 – Le 28e Congrès annuel de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) se tiendra cette fin de semaine à Bathurst et réunira près de 200 élu.es municipaux, membres du personnel cadre et délégu.és. Sous le thème « Jeter les bases d’une véritable autonomie municipale », ce congrès sera l’occasion de discuter de plusieurs enjeux et dossiers d’actualité ainsi que de réfléchir collectivement aux pouvoirs et aux responsabilités dont disposent les municipalités pour jouer efficacement leur rôle.
 
En ouverture du congrès, Guillaume Lavoie, conseiller municipal à la Ville de Montréal et l’un des experts les plus en vue en matière d’économie collaborative, agira à titre de conférencier invité afin d’aborder les thèmes que sont l’autonomie, la nouvelle économie et le pouvoir local. Toujours lors de la journée du vendredi, il sera question de la Loi sur la gouvernance locale adoptée ce printemps ainsi que du nouveau cadre réglementaire. Les dossiers de la légalisation de la marijuana et des arts et la culture au sein des municipalités seront également abordés. L’ouverture officielle aura lieu en soirée sur les lieux du Salon de l’innovation municipale qui rassemblera, cette année, un nombre record de 32 organismes et entreprises qui présenteront leurs services aux 50 municipalités présentes.

La journée du samedi débutera avec une table ronde sur le renforcement de la gouvernance locale avec la participation d’élu.es et d’intervenants qui ont travaillé de près ou de loin à la réalisation de projets de regroupement. La gestion des actifs, la lutte aux changements climatiques, les nouvelles technologies et le mieux-être dans les municipalités seront ensuite au menu. Les délégué.es termineront la dernière série d’ateliers en discutant d’enjeux que sont la nouvelle stratégie du logement, l’immigration, la fiscalité municipale ainsi que le radon. Le traditionnel banquet aura lieu en soirée samedi et sera l’occasion de décerner le Prix Louis-J.-Robichaud à une personnalité qui a marqué le monde municipal et contribué au développement de sa communauté. Un deuxième honneur sera remis à une municipalité qui s’est démarquée par la réalisation d’un projet novateur avec le dévoilement du Prix Innovation municipale Roy Consultants. L’assemblée générale des membres viendra clore, dimanche matin, la fin de semaine de rencontres et de discussions.

Le programme complet du congrès annuel se retrouve ci-joint au communiqué et plus de détails sont disponibles sur le site web de l’AFMNB, sous Activités et formations/Congrès annuel.

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.
-30-
Renseignements :
Frédérick Dion, directeur général
AFMNB
(506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canada   NB  FCM logo colour  SAIC COUL