Petit-Rocher, le 15 novembre 2016 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) se réjouit de la victoire du « oui » au plébiscite d’hier dans le nord-ouest de la province. Celui-ci mènera au renforcement de la gouvernance locale dans le Haut-Madawaska par le regroupement des villages de Saint-François, Clair, Baker-Brook et Saint-Hilaire et de six districts de services locaux en une seule municipalité comprenant environ 4000 citoyens et citoyennes ainsi qu’une assiette fiscale de plus de 200 millions de dollars.

« C’est un pas important pour le renforcement des capacités de gouvernance locale dans le Nord-Ouest », explique M. Luc Desjardins, président de l’Association francophone des municipalités du N.-B. et maire de Petit-Rocher. « J’aimerais d’ailleurs saluer la persévérance et tout le travail mis en place par le comité du regroupement, qui a dû redoubler d’ardeur et présenter une seconde mouture du projet pour finalement le voir se concrétiser. C’est un immense effort collectif de gens, incluant les élus municipaux ainsi que plusieurs bénévoles, qui ont voulu voir leur communauté se prendre en main », ajoute M. Desjardins.

L’AFMNB souhaite de plus souligner qu’il a été important de voir le gouvernement provincial se prononcer en faveur du regroupement dans ce cas-ci au Haut-Madawaska, ainsi qu’en faveur des regroupements municipaux en général au cours de la dernière année. « La Province semble prête à jouer un rôle de leadership pour avancer vers la pleine municipalisation, et c’est de bonne augure. Il est temps d’éliminer les barrières qui restent aux regroupements municipaux, et d’accroître les incitatifs pour faciliter les regroupements futurs, et ceci doit être fait par le gouvernement provincial, en consultation avec les associations municipales », conclut M. Desjardins.

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-

Renseignements :
Frédérick Dion, directeur général
AFMNB
(506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

Canada     NB Colour