Petit-Rocher, le 27 octobre 2016 – Une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses aura lieu le 4 novembre à Edmundston (N.-B.). Celle-ci est organisée par l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ), et réunira des élu.es municipaux ainsi que des acteurs de premier plan dans le domaine de la sécurité ferroviaire de ces deux provinces.


Parmi les sujets abordés pendant la Journée, les initiatives des municipalités, tant au niveau local que national et transfrontalier avec les États-Unis, pour renforcer la sécurité entourant le transport de matières dangereuses par train feront l’objet d’un premier panel. Des représentants du secteur ferroviaire, du ministère des Transports du Canada, des ministères de la sécurité publique du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que des premiers répondants ayant œuvré lors de déraillements récents, notamment à Lac-Mégantic (Qc) et à Edmundston (NB) aborderont aussi les enjeux de la réglementation, de la planification des mesures d’urgences, de la préparation et de la formation des premiers répondants.

« La sécurité ferroviaire et le transport de matières dangereuses impliquent de nombreux intervenants, et interpellent tous les paliers gouvernementaux, soit les municipalités, mais aussi les provinces et le fédéral. Cette Journée de réflexion permettra de réunir ces intervenants, et d’aborder des mesures et actions à prendre, dans le contexte des petites et moyennes municipalités du Nouveau-Brunswick et du Québec, pour réduire les risques et les dommages en cas d’incidents », explique M. Luc Desjardins, président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et maire de Petit-Rocher.

« L’UMQ et plusieurs intervenants regroupés au sein de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire sont actifs depuis plusieurs années pour éviter qu’une autre tragédie comme celle de Lac-Mégantic ne se reproduise et pour proposer des pistes d’action visant à resserrer la sécurité entourant le transport de matières dangereuses au Québec et au Canada. J’invite tous mes collègues du Québec à participer en grand nombre à la Journée de réflexion du 4 novembre prochain pour dresser un bilan des avancées réalisées au cours des dernières années à ce chapitre et des défis qu’il reste encore à relever pour assurer la sécurité de nos concitoyens », indique M. Éric Forest, ex-président de l’UMQ et maire de Rimouski.

Un point de presse aura lieu le vendredi 4 novembre à midi au Centre de Congrès d’Edmundston, où se déroule la Journée de réflexion.

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

À propos de l’UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

-30-

p.j. Programmation complète de la Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses

Renseignements :
Frédérick Dion, directeur général
AFMNB
(506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Patrick Lemieux, conseiller aux communications et aux relations médias
UMQ
(438) 827-4560
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canada   NB  FCM logo colour  SAIC COUL