Edmundston, le 16 octobre 2016 – Le Congrès annuel de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) se conclut ce dimanche avec l’Assemblée générale annuelle et l’élection d’un nouveau conseil d’administration.


Le Congrès a réuni cette année plus de 200 délégué.es municipaux élu.es du 14 au 16 octobre, sous le thème « Le pouvoir de façonner notre avenir », et leur a donné l’occasion de discuter de nombreux sujets, incluant la planification régionale, l’immigration francophone, les relations avec les communautés autochtones, la participation des jeunes et la lutte aux changements climatiques. Le Ministre de l’Environnement et des gouvernements locaux, Serge Rousselle, a de plus été présent pour discuter de la vision d’avenir de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick. L’AFMNB en a profité pour lui présenter une feuille de route vers la pleine municipalisation comprenant les actions à réaliser par le gouvernement provincial, les municipalités ainsi que l’Association pour accomplir cet important objectif pour la communauté francophone et acadienne, ainsi que pour la province en entier.

En Assemblée générale annuelle, les membres ont procédé à l’élection d’un nouveau président puisque le président sortant, M. Roger Doiron, a terminé son 2e et dernier mandat. Le maire de Petit-Rocher, Luc Desjardins, a été désigné par ses collègues des autres municipalités comme nouveau leader de l’AFMNB, et les maires Yvon Godin, de Bertrand, et Denis Savoie, maire d’Eel River Crossing, ont été élus aux postes de vice-présidences. M. Desjardins, nouvellement élu à la présidence, souligne l’engagement des membres de l’Association : « Je suis honoré, et je me sens privilégié de pouvoir agir à titre de président de l’Association au sein d’un groupe de collègues élus municipaux engagés. C’est avec humilité que je mènerai les dossiers importants de l’AFMNB, incluant le renouvellement de la Loi sur les municipalités et la Loi sur l’urbanisme ainsi que l’avancement vers la pleine municipalisation ».

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

 

-30-
Renseignements :
Frédérick Dion, directeur général
AFMNB
(506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

Canada     NB Colour