Petit-Rocher, le 11 octobre 2016 – Le Congrès annuel de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) réunira près de 200 élu.es à Edmundston du 14 au 16 octobre prochains. Sous le thème « Le pouvoir de façonner notre avenir », le Congrès sera l’occasion de poser des réflexions sur les pouvoirs, les rôles et les responsabilités dont disposent les municipalités pour orienter et construire leur avenir et celui de leur région.

Le président de l’Association, et maire de Richibucto, Monsieur Roger Doiron, explique que ce thème fait aussi référence aux pouvoirs des municipalités qui se retrouveront encadrés par la nouvelle Loi sur les municipalités : « Vous comprendrez aussi que ce thème fait un clin d’œil à cette nouvelle Loi tant attendue, qui devrait finalement devenir une réalité au cours des prochains mois, et aux pouvoirs plus permissifs qu’elle devrait contenir ». Le Ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, l’Hon. Serge Rousselle, sera d’ailleurs présent samedi pour discuter de la vision d’avenir de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick.

En première journée, des initiatives inspirantes des municipalités pour faire preuve d’innovation malgré un cadre législatif désuet seront mise en valeur, incluant, entre autres, la participation des jeunes, les relations avec les communautés autochtones, l’immigration francophone ainsi que la lutte aux changements climatiques. La planification régionale sera aussi abordée, alors qu’un processus de révision du fonctionnement des commissions de services régionaux a lieu à travers la province.

L’assemblée générale annuelle aura lieu le dimanche 16 octobre à compter de 8h30. Un nouveau président de l’Association y sera notamment élu, puisque le président sortant, M. Roger Doiron, termine son 2e et dernier mandat.

Le programme complet du Congrès annuel et l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle peuvent être consultés sur le site web de l’AFMNB: Congrès annuel 2016

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

-30-

Renseignements :
Frédérick Dion, directeur général
AFMNB
(506) 542-2622
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canada   NB  FCM logo colour  SAIC COUL