Le Programme des cohortes en gestion des actifs pour les municipalités du Nouveau-Brunswick


Qu’est-ce qu’un programme de cohortes en gestion des actifs ?
C’est un groupe de petites et moyennes municipalités d’une même région ayant des points en commun comme se retrouver à la même étape dans la gestion des actifs ou avoir une taille semblable, qui participera à une série d’ateliers d’assistance technique animés pour apprendre à faire la gestion des actifs ensemble dans un environnement d’apprentissage entre pairs en utilisant leurs propres données et information municipales.
 
Quelles sortes d’activités de gestion des actifs le groupe fera-t-il ?
 
Programme de base :
PREMIÈRE PARTIE : UNE SÉRIE DE CINQ ATELIERS D’ASSISTANCE TECHNIQUE D’UN JOUR
Ateliers 1 et 2 : Renforcement de la capacité organisationnelle
– Les participants :
1. Évalueront leur capacité interne et les obstacles à la mise en oeuvre de programme de gestion des actifs et dressera un plan de travail à court terme (de 12 à 18 mois).
2. Élaboreront une politique liée à la gestion des actifs.
3. Documenteront les services actuels et visés, les niveaux de service, cerneront les lacunes, relieront les infrastructures aux services et attribueront des estimations de coûts aux principaux services.
 
Ateliers 3, 4 et 5 : Établissement de l’ordre de priorité du renouvellement et du remplacement des infrastructures par l’évaluation du risque, les impacts des changements climatiques et les futurs besoins communautaires.

Troisième atelier : Introduction à la théorie et aux concepts ayant trait à l’établissement de l’ordre de priorité avec les procédures et les modèles.
Ateliers 4 et 5 : Le groupe choisira un groupe d’actifs dont il établira l’ordre de priorité, et chaque municipalité passera par le processus en utilisant ses propres données.
• Des feuilles de calcul, des rapports et des cartes seront produits, lesquels fourniront des renseignements clés pour prendre des décisions éclairées au sujet des priorités pour le renouvellement et le remplacement.
• Un soutien du bureau d’assistance sera offert pour préparer les données dans le SIG et les formats des feuilles de calcul qui sont nécessaires pour ce programme.
 
Combien de municipalités peuvent participer et comment seront-elles sélectionnées?
Chaque groupe de cohortes comprendra de six à huit municipalités, de deux à quatre participants chacune, et jusqu’à quatre groupes peuvent être formés au Nouveau-Brunswick. Les candidates idéales sont les municipalités dont la direction municipale est très engagée à l’égard de l’intégration de la planification et des pratiques de gestion des actifs et qui sont déterminées à consacrer le temps nécessaire à atteindre les résultats du Programme. Des considérations régionales peuvent s’appliquer.
 
DEUXIÈME PARTIE : PARTAGE DE RENSEIGNEMENTS ET MOBILISATION DES CONNAISSANCES :
• Des initiatives de communications pour communiquer le processus et les progrès
• Journée provinciale de sensibilisation à la gestion des actifs
 
Programme supplémentaire :

TROISIÈME PARTIE : ENGAGEMENT DE LA COLLECTIVITÉ (PAR CHRISTINA BENTY) : UNE SÉRIE DE TROIS ATELIERS (EN ANGLAIS SEULEMENT).
• Élaborer un plan de travail pour engager votre collectivité dans la planification de la gestion des actifs
• Entreprendre une activité d’engagement de la collectivité.
 
Quand le Programme sera-t-il offert ?
À partir de l’automne 2018 jusqu’en 2019.

Combien coûtera-t-il ?
Le Programme sera partiellement financé par le Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM.
 
• Programme de base – première et deuxième partie : 3000 $ par municipalité.
• Programme supplémentaire – troisième partie – engagement de la collectivité : 950 $ par municipalité.
 
Avec qui devrions-nous communiquer pour de plus amples renseignements ?
Daisy Foster, directrice générale, AIM Network : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : (902) 412-3328
Marcel Vienneau, Responsable des services aux membres, AFMNB : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : (506) 542-2622
 
Programme détaillé

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canada   NB  FCM logo colour  SQRC COUL