couverture header
 

Vendredi le 13 octobre
CCNB Bathurst, Campus de Youghall, 75, promenade Youghall, Bathurst (N.-B.) E2A 4X5

BLOC 1 – 13h15-14h30

1 - Une nouvelle Loi sur la gouvernance locale, un nouveau cadre réglementaire municipal

Avec la nouvelle Loi sur la gouvernance locale qui sera en vigueur à partir de janvier 2018 vient un ensemble de nouveaux règlements qui formera le nouveau cadre réglementaire municipal. Cet atelier sera l’occasion de faire un survol des nouveaux règlements en cours d’élaboration et des modifications proposées aux règlements actuels.

2 - Les enjeux municipaux de la légalisation de la marijuana

Le gouvernement fédéral a déposé en avril 2016 deux projets de loi, soit le projet de loi C-45 sur la légalisation du cannabis et le projet de loi C-46 sur le code criminel, en vue de décriminaliser l’usage de la marijuana à des fins récréatives et de légaliser sa consommation et sa vente. Les enjeux municipaux de la légalisation de la marijuana, notamment au niveau des services de police et de l’aménagement du territoire, seront présentés et des pistes de solutions seront examinées.

3 - Les grandes entrevues : planifier la culture au sein des municipalités

Depuis plusieurs années, l’Association a collaboré avec l’Association acadienne des artistes professionnels du N.-B. et Les Arts et la Ville afin d’accompagner les municipalités dans la mise en œuvre de stratégies d’aménagement culturel du territoire. L’aménagement culturel du territoire fait référence à toutes les actions d’une municipalité pour que les arts et la culture contribuent et s’intègrent à la vitalité et à l’épanouissement économique, social et culturel de la communauté. Depuis 2016, six municipalités participent d’ailleurs à un projet d’accompagnement à la mise en œuvre de leur politique culturelle. Sous format d’entrevues, cet atelier leur permettra de vous raconter comment leur municipalité s’y est prise, quels ont été leurs défis et comment leur expérience peut être utile à d’autres municipalités intéressées à se lancer dans l’aménagement culturel de leur territoire.


Samedi le 14 octobre
CCNB Bathurst, Campus de Youghall, 75, promenade Youghall, Bathurst (N.-B.) E2A 4X5

BLOC 2 – 13h15-14h15

4 - La gestion des actifs : l’accompagnement offert par l’AFMNB

Cet atelier permettra de connaître les divers appuis et accompagnements disponibles aux municipalités afin de se conformer aux nouvelles exigences en matière de gestion des actifs (formation, offre de services regroupés, financement fédéral offert, etc.).

5 - Passer à l’action dans la lutte contre les changements climatiques

L’AFMNB s’est engagée dès 2014 à accompagner les municipalités dans leurs efforts de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et ainsi atteindre les objectifs que le gouvernement du N.-B. s’est fixé, à savoir, 75 à 85% de réduction des GES d’ici 2050 (par rapport au niveau d’émissions de 2001). Cet atelier présentera les différents programmes et projets mis en place par l’AFMNB en matière d’atténuation des changements climatiques ainsi que les moyens à la disposition des municipalités pour devenir Partenaire dans la protection du climat (PPC).

6 - « Villes intelligentes » : les nouvelles technologies au service des municipalités

Le concept de « ville intelligente » a été popularisé par des firmes privées, mais s’inscrit aussi dans la lignée d’autres termes pour saisir l’émergence de nouvelles technologies au service des municipalités. Cet atelier cernera certains enjeux à considérer pour intégrer ces nouvelles technologies aux services municipaux et présentera comment celles-ci peuvent appuyer les communications et interactions avec les citoyens.

7 - Créer un environnement municipal favorable au mieux-être

La municipalité dispose d’une panoplie de moyens pour contribuer au mieux-être de ses citoyens, que ce soit en termes de développement de l’économie locale, par la préservation de l’environnement, l’inclusion sociale ou l’accès au logement. Les conseils municipaux prennent aussi des décisions d’aménagement du territoire et s’activent à la création et à l’entretien de parcs, de sentiers pédestres et d’autres infrastructures de sports et de loisirs. Ces décisions peuvent jouer un rôle important dans la création d’environnements qui encouragent les citoyens à faire des choix de santé. Cet atelier présentera des exemples d’initiatives par lesquelles les municipalités peuvent contribuer à la création d’environnements favorable au mieux-être ainsi que les partenaires qui peuvent venir appuyer leurs initiatives.

BLOC 3 – 14h30-15h30

8 - Nouvelles stratégies de logement provincial et fédéral : des occasions à saisir

Les trois paliers de gouvernement fédéral, provincial et municipal peuvent jouer des rôles complémentaires en matière de logement. Le gouvernement fédéral élabore présentement une nouvelle stratégie nationale sur le logement qui appellera peut-être les municipalités à jouer un plus grand rôle, alors que la Province débute des consultations quant à une stratégie néo-brunswickoise du logement. Cet atelier sera l’occasion de faire le point sur le fonctionnement actuel du logement abordable et de survoler les éléments des nouvelles stratégies en cours d’élaboration, afin d’y identifier les possibilités pour les municipalités.

9 - Relever le défi démographique et le renouvellement de la main d’œuvre par l’immigration

Le dernier recensement de la population a confirmé que la province est face à un défi démographique de taille : elle est la seule province du Canada à avoir vu sa population diminuer depuis le recensement précédent. Le tableau s’assombrit un peu plus si l’on se penche sur la répartition selon les âges puisque la part de personnes âgées de plus de 65 ans prend de plus en plus d’importance et pourrait représenter plus de 30% à l’horizon 2030 (20% aujourd’hui). Plusieurs actions peuvent et doivent être menées pour inverser cette tendance (garder les jeunes dans la province et faire venir de la main d’œuvre, inciter des entreprises à s’implanter, encourager la natalité, etc.). L’immigration, et en particulier l’immigration francophone, peut aider en partie à atteindre cet objectif. Lors de cet atelier, les panélistes présenteront des initiatives qui ont été menées dans la province afin de palier au manque de main d’œuvre, d’améliorer la coordination des acteurs locaux en matière d’accueil, d’intégration et de rétention des immigrants et de déterminer si nos communautés sont prêtes à les accueillir.

10 - Fiscalité municipale : préparer l’avenir budgétaire de nos municipalités

La décision unilatérale du gouvernement en juin 2017 de geler les évaluations foncières pour l’année 2018 met en évidence que le budget des municipalités dépend grandement de l’impôt foncier et représente en effet en moyenne 80% des revenus. Dans ce contexte, les réflexions sur la diversification des revenus des municipalités sont d’autant plus pertinentes afin d’améliorer la prévisibilité des recettes, se protéger de potentielles crises immobilières et pouvoir financer le coût croissant des services municipaux. Lors de cet atelier, un retour sur la situation des évaluations foncières sera présenté et une réflexion sur les possibilités de diversification des sources de revenus municipaux sera menée.

11 - Le radon est-il sous votre radar?

En 2012, le gouvernement du Canada a produit une enquête pancanadienne sur les concentrations de radon dans les habitations, selon laquelle, le Nouveau-Brunswick figure parmi les provinces qui ont le pourcentage le plus élevé de logements affectés. Toujours selon cette étude, sept Canadiens sur dix, qui habitent dans des maisons où la concentration de radon est élevée, ignorent la radioactivité dangereuse présente dans leur maison. Lors de cet atelier, les effets du radon sur la santé seront expliqués et le rôle de conscientisation de la population que peuvent jouer les municipalités sera abordé.

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

Canada     NB Colour