189 Banquet Prix Innovation municipale 2017Projet agricole

Le Projet agricole de Balmoral est une véritable fierté pour la communauté, mais il n’a pas commencé du jour au lendemain. En fait, ce fut un travail ardu dès le départ, mais grâce à la collaboration de la population générale, de la municipalité de Balmoral et de l’Association de développement économique de Balmoral (A.D.E.B.), le projet a déjà porté ses fruits et continue à fleurir à un rythme impressionnant.

Pour les membres du Projet agricole, la vision a toujours été de relancer l’agriculture à Balmoral, afin de lui donner une nouvelle vie. Pourquoi tant vouloir relancer l’agriculture? Eh bien, ce secteur économique est tellement important pour la municipalité qu’il apparait même sur le logo de la municipalité par le biais de l’épi de blé. De plus, il existe un nombre important de terres agricoles sous exploitées à Balmoral et dans le DSL avoisinant de St-Maure.

Néanmoins, les acteurs du projet étaient conscients du départ que l’agriculture est un secteur complexe et qu’il n’existe pas de formule magique pour garantir des retombés économiques importantes. Donc, la première étape est de trouver les territoires exploitables, les produits intéressants et un style de gestion fiable qui garantira le succès du projet à long terme.

Voilà pourquoi en 2014, le Projet agricole débute avec une phase de recherche et de développement. Ainsi, un plan de travail voit le jour tenant compte de plusieurs éléments importants, dont les produits ciblés, l’identification de marchés potentiels, l’identification de près de 700 acres localement cultivables, etc.

En 2017, le projet continue de progresser. Le nombre d’acres récoltés augmente de 40 à 100. De plus, des ajustements sont faits aux produits récoltés. Pour ce qui est du style de gestion, le projet continu d’être un travail de collaboration.


Présentation du projet

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canada   NB  FCM logo colour  SQRC COUL