Prix Innovation municipale Roy Consultants 2016 CampbelltonCentre d'expérience de la Rivière Restigouche

C’est avec beaucoup de fierté et un regard tourné vers un avenir prometteur pour sa région que la Ville de Campbellton a soumis son projet du Centre d’expérience de la rivière Restigouche au Prix Innovation municipale Roy Consultants. Situé sur le bord de la magnifique et renommée rivière Restigouche, le Centre offre aux visiteurs et aux gens de la communauté l’expérience unique d’un camp de pêche, mais en milieu urbain, grâce entre autres à son architecture, sa zone d’interprétation, son espace culinaire expérientiel et sa panoplie d’expériences reliées à la rivière et aux cultures locales. La Ville de Campbellton innove ainsi en matière de développement économique en misant sur du tourisme expérientiel.

Tout d’abord, le projet est conçu pour que l’offre d’expériences, qu’elle soit culinaire, d’interprétation, culturelle ou d’excursion, soit offerte en grande partie par des partenaires afin de créer une opportunité d’affaire additionnelle pour les gens d’affaires de la région déjà en opération; et par de nouveaux opérateurs qui verront le jour grâce au Centre.

L’offre culinaire du Centre est thématique et basée sur les produits de la rivière et les produits locaux. Par le biais d’évènements, d’expériences culinaires, et de sa zone « Saveurs d’ici », le Centre offrira une vitrine inédite aux producteurs locaux et à la mise en valeur de leurs produits.

Le Centre travaille aussi sur un projet de formation pour la composante culinaire. Ils veulent essayer de développer le segment niche de formation de chefs axée sur la mise en valeur des produits du terroir, qui semble inexistante au Nouveau-Brunswick. Cette approche apporterait la solution au problème auquel fera sûrement face le Centre, et qui semble subsister en Atlantique, soit celui du roulement de personnel culinaire, tout en formant des chefs, du personnel de service de table, service de bar, etc. pour la région. Encore une fois, cette approche contribuerait à augmenter les compétences touristiques de la région.

Un projet de cette envergure ne peut connaitre de succès sans que les communautés n’y développent un sentiment d’appartenance. Raconter l’histoire de la rivière et de la pêche, c’est raconter l’histoire des gens de la région. Des représentants de chacune des communautés ont été appelés à réviser les textes d’interprétation préparés par la firme de Consultants en Patrimoine Culturel. Les gens du public sont invités à apporter des artéfacts reliés à la rivière et la pêche, qui pourront être présentés au Centre et participeront à personnaliser l’histoire racontée. Comme exemple, un des panneaux d’interprétation présente l’histoire de Clovis Arsenault, célèbre fabricant de mouches d’Atholville.


Présentation du projet

Partenaires

Partenaire PRIVILÉGIÉ

Roy Consultants

Partenaires gouvernementaux

canada   NB  FCM logo colour  SQRC COUL